BANANA BREAD VEGETALIEN

BANANA BREAD VEGETALIEN

Dimanche. Dernier jour de repos avant d’attaquer une nouvelle semaine de travail (déjà ?). Dimanche. Synonyme chez moi de journée en pyjama et dépression de réaliser que le week-end se termine (déjà ? bis). Pour ne pas céder à l’envie irrésistible de rester sous la couette toute la journée, devant une série avec un thé à la main, me voilà aux fourneaux. Pour adoucir cette journée, rien de mieux qu’un gâteau. Le souvenir de mon enfance, où maman nous préparait des gâteaux à la pomme, ou plus récemment des brioches refont surface. Mais comment réaliser un gâteau avec ce que j’ai à la maison, ou plutôt ce que je n’ai pas (à savoir oeufs, lait et beurre). J’ai 3 bananes dans la corbeilles à fruit qui sont tellement mûres qu’elles sont prêtes à rendre l’âme… Ce sera un banana bread (ou sans artifice, un gâteau à la banane quoi !).


Pour cette recette tu auras besoin :

  • 5 bananes bien mûres,
  • 250g de farine,
  • 100g de sucre,
  • 1 sachet de levure,
  • 100ml d’huile,
  • 50g de sirop d’agave,
  • 75ml de lait végétal,
  • Optionnel : pépites de chocolat.

Dans un saladier : réduire en purée 3 bananes, à l’aide d’une fourchette. Laisser de côté.

Dans un autre saladier : mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure et pépites de chocolat). Y incorporer les ingrédients liquides (huile, sirop d’agave, lait végétal et purée de banane). Mélanger énergiquement. Verser la préparation dans un moule.

Dans une assiette : couper en rondelles les 2 bananes restantes. Les incorporer à la préparation.

Enfourner la préparation à 180°C pendant environ 40 minutes. Surveiller en piquant la pointe d’un couteau. Quand la pointe ressort sans matière, le banana bread est prêt !


Je ne vais pas te faire un dessin, la moitié du banana bread a été dévoré à sa sortie du four (et nous ne sommes que deux). Un régal (sans prétention) quand il est encore tiède.

Pour toi aussi le dimanche est une journée pyjama ? Quels sont tes remèdes pour lutter contre la déprime du dernier jour du week-end ? Et si comme moi tu es végétarienne, mais que tu n’as que très rarement des oeufs, du lait et du beurre à la maison, quelles sont tes recettes de gâteau préférée ?

N’hésite pas à me faire part de tes impressions si tu réalises cette recette. J’espère qu’elle te régalera autant qu’à nous.

A bientôt.

Signature BLOG



13 thoughts on “BANANA BREAD VEGETALIEN”

  • J’adooore cette recette et le tien a l’air carrément bien réussi 🙂
    Généralement, quand je fais un banana bread, c’est pour le manger au petit dej (et ce pendant plusieurs jours) et à chaque fois, je tape dedans quand il sort du four, puis au gouter, puis comme dessert, puis pour accompagner la tisane du soir… et résultat, en 2 jours c’est fini !!

    • Merci beaucoup 🙂
      Ah ah, à la sortie du four c’est le meilleur moment pour le déguster ! Comment ne pas résister à cette odeur qui embaume toute la maison ? On est toujours pleins de bonnes intentions, mais finalement on ne résiste que très rarement 🙂
      N’hésite pas à me faire un retour si tu testes cette recette 🙂
      Doux lundi !

  • Elle a l’air sympa ta recette ! Le dimanche en hiver c’est pyjama et séries/films en amoureux. Et j’aime beaucoup faire des brunch maison avec des pancakes ☺ Tia

    • Merci beaucoup de ton commentaire 🙂
      Et c’est un super programme pour les dimanches, il n’y a rien de mieux. Je valide totalement 🙂
      Bon même si nous avons changé de saison et ne sommes plus en hiver, ce programme reste d’actualité chez moi 😉

  • Le bananabread, incontestablement mon cake préféré. J’adore en préparer un le week-end, je le coupe ensuite en portion et ça me fait tous mes petits déjeuners de la semaine.
    Ta photo fait drôlement bien envie en tout cas !
    A bientôt,

    • Merci de commentaire 🙂
      Je fais pareil au petit-déjeuner s’il en reste bien sur ! Chéri adore le manger à la sortie du four 🙂

      Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :