BILLET D’HUMEUR : CETTE PEUR QUI ME PARALYSE

BILLET D’HUMEUR : CETTE PEUR QUI ME PARALYSE

Salut toi (oui je te tutoie, étant donné qu’on va être amené à partager, je l’espère, pas mal de temps ensemble) !

Pour tout te dire, cela fait plusieurs mois que j’ai cette idée de blog dans la tête, sans jamais vraiment la concrétiser. J’ai écrit des articles, les ai effacés, j’ai noté des idées dans un carnet, puis j’ai fini par le jeter. Pour être honnête, j’ai peur de mal faire, ou du moins, moins bien que d’autres. J’ai peur de dire des choses qui n’intéresseront personnes. J’ai peur de fournir un contenu médiocre, de dire des choses futiles. Et puis finalement, quand je relis ces quelques lignes, je vois une chose qui revient tout le temps : j’ai peur. Et cette peur ne surgit pas seulement quand je me lance dans la création de ce blog. Elle est partout, tout le temps. C’est effrayant de se dire ça, mais c’est la vérité.

J’ai peur de décevoir mon entourage, peur de réaliser que je ne suis pas dans la bonne voie, peur d’avoir tout à recommencer, peur d’avoir des rêves qui ne resteront que des rêves, peur de réaliser que finalement cette petite voix dans ma tête avait raison : « je n’en suis pas capable ». Mais… comment savoir si cette peur était fondée, si je ne fais rien ? Si je reste les bras croisés à me morfondre sur cette vie qui ne me satisfait pas, quand changera-t-elle ?

Cette peur de l’échec me paralyse, et je pense que je ne suis pas la seule à ressentir ça. Nous vivons dans une société, dans laquelle l’échec est à bannir. Une société dans laquelle il faut trouver sa place, en étant ni trop gros, ni trop maigre, en étant ni trop grand, ni trop petit, en étant original sans être extravagant, et j’en passe… Finalement, il faut être tout et son contraire. Et pour qui ? Pour quoi ? Pour plaire aux gens qui nous regardent, nous lisent, nous écoutent ? Et si l’important était simplement de se plaire à soi, de faire des choses qui nous rendent vraiment heureux, et le faire simplement parce qu’on le veut, sans obligation ?

J’ai la vague impression de partir un peu dans tous les sens (tu crois ?), mais cet article représente mon état d’esprit actuel… Le point essentiel, c’est que quoi que l’on fasse, quoi que l’on dise, quoi que l’on porte, des personnes seront toujours là pour ne pas apprécier (et elles en ont le droit), mais surtout, elles seront là pour nous le dire. On ne peut pas plaire à tout le monde, alors autant se plaire à soi.

Aujourd’hui, je décide de m’écouter. J’écris cet article, au boulot, les yeux mouillés, car j’en ressens vraiment le besoin. Je débute ce blog car j’en ai envie depuis longtemps. J’appréhende que mon entourage tombe dessus, qu’il ne comprenne pas, qu’il se moque (?). Mais qu’importe. Je suis tellement dans le flou, que ça m’est nécessaire, vital, et qu’importent les personnes qui ne comprennent pas ça.

Alors désolée, les thèmes que j’aborderai ne te plairont pas tous, les mots que j’emploierai ne seront pas forcément les bons, les photos que je ferai ne seront peut-être pas les meilleures… Mais quand je réfléchis, je pense qu’il n’y a pas de bonne façon de faire, il faut seulement faire de son mieux. Alors aujourd’hui, je prends mon courage à deux mains, et décide de faire face à l’une de mes peurs.

A bientôt.

Signature BLOG



11 thoughts on “BILLET D’HUMEUR : CETTE PEUR QUI ME PARALYSE”

  • Je me reconnais tellement dans ce que tu as écris. Moi aussi j’ai toujours peur, de tout, de rien, ça me gâche la vie parfois, voir même souvent. J’ai aussi très peur du regard des autres, ce que m’empêche parfois de faire ce que j’aime vraiment, de peur qu’on me juge, qu’on se moque de moi, qu’on m’insulte, … Mais parfois je me met à penser, à réfléchir, en me disant que ça ne sert à rien de vivre pour plaire aux autres, car de toute façon ils ne seront jamais content et te critiqueront toujours. C’est assez dur, crois-moi je n’y arrive pas vraiment encore, mais j’espère qu’avec les années je vais petit à petit réussir à faire disparaître cette peur et j’espère que toi aussi 🙂
    En tout cas, tu as eu une très bonne idée de crée ce blog pour toi, d’y écrire ce qui te plaît, car c’est le plus important 🙂 Je pense que ça ne sert à rien d’essayer de plaire aux autres, il faut avant tout se plaire à soi, c’est grâce à cette confiance en soi qu’on va réussir à faire des choses merveilleuses <3
    Je t'envoie pleins d'ondes positives et je te souhaites une belle aventure avec ce blog x

    • J’ai lu ton commentaire, mais je voulais prendre le temps d’y répondre correctement.
      La peur est le sentiment qui nous empêche de mener la vie que nous souhaitons, de faire les choses dont nous rêvons. Peur du regard des autres, peur d’échouer, peur de mal faire… Mais en réfléchissant comme ça, on pense aux autres avant tout. Quand est-ce qu’on va un peu penser à nous, et faire ce qu’il nous plaît vraiment ?
      J’essaie aussi de penser à moi, à mes rêves, à mes envies. Et j’y arrive de plus en plus (sans pour autant être égoïste, Ah Ah !) Mais comme tu le dis, ça prend du temps. On a réagit de cette façon toute notre vie, ce n’est pas en quelques semaines, mois que nous y arriverons. Mais croyons en nous, ça va l’faire 🙂
      En tous cas, merci pour ton mot, il me touche vraiment. Tu es le premier commentaire que j’ai reçu. Il est tellement bienveillant, je n’aurai pas pu souhaiter mieux ! Ça fait chaud au coeur.
      Bonne journée 🙂

    • C’est une très belle façon de voir les choses ! J’essaie de penser de cette manière, mais ce n’est pas toujours évident !
      Merci de votre commentaire qui me touche 🙏🏼

  • Moi je dis Bravo pour ton article et ton blog et je dirai qu’il ne faut pas écouter les autres et ne prendre que le meilleur. Fais ce que TU as envie, le bonheur commence à l’intérieur de soi et personne ne pourra mieux le faire à ta place que toi même.
    Je suis pareil que toi en plein travail dans mon développement personnel. Ce n’est pas agréable parfois ça chamboule tout ce qu’on a appris depuis le début mais ça en vaut la peine.

    • Je suis ravie et surtout émue de voir que le message que je souhaitais faire passer est clair.
      Il n’est vraiment pas facile de remettre en question ses habitudes, ses certitudes et toutes ces choses que l’on a apprises depuis notre enfance. Mais c’est parfois nécessaire, et comme tu dis “ça en vaut la peine”.
      J’espère que ton travail dans ton développement personnel se déroule bien.
      Je ne te souhaite rien d’autre que de trouver ton chemin.
      Belle soirée, à bientôt.

  • Ton article m’a énormément touchée, moi aussi je me suis posée de nombreuses questions avant de me lancer et puis je me suis dit qu’avant tout j’écrivais pour moi, parce que j’adorais ça. que si ça plaisait tant mieux et sinon tant pis. C’est bien de faire ce que l’on aime, sans trop se poser de questions !
    Tu es une jolie découverte en tous cas 🙂

    • Merci beaucoup de ton commentaire !
      Je me rends compte (malheureusement) que beaucoup (trop) de personne s’empêchent de se lancer, par peur d’être jugées.
      Tu as raison de t’être lancée, l’essentiel est de te faire du bien à TOI.
      A bientôt j’espère, bonne soirée 🙂

  • Coucou ! Moi aussi certaines peurs me paralysent, mais pas concernant mon blog, concernant ma vie professionnelle notamment. Tellement de rabat joie, de personnes négatives, d’oiseaux de mauvaise augure… Mais on n’a qu’une vie, et c’est maintenant qu’on doit le vivre. Pas le temps d’avoir des regrets… Bonne journée !

    • Merci de ton commentaire, et désolée pour la réponse tardive !
      J’espère que tu arriveras à prendre le pas sur tes peurs. Ils ne faut pas se laisser influencer par les personnes qui nous entourent. C’est notre vie, personne ne doit nous dire comment la vivre !
      Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :