LES 4 ACCORDS TOLTEQUES – DON MIGUEL RUIZ

LES 4 ACCORDS TOLTEQUES – DON MIGUEL RUIZ

Aujourd’hui je voulais te parler de l’un des premiers livres de développement personnel que j’ai lu, si ce n’est le premier : Les 4 accords toltèques, de Don Miguel Ruiz. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’ai commandé ce livre, suite à de nombreux témoignages, lus çà et là, sans vraiment trop savoir à quoi m’attendre.


Quatrième de couverture :

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limi-tatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.


Mon avis :

J’étais encore à la maison, à cette époque. Je l’ai reçu, et l’ai tout de suite dévoré. Une journée. Voilà le temps qu’il m’a fallu pour le lire. En vitesse premièrement. Mais j’ai tout de suite accroché avec les idées. On se laisse porter par les mots de l’auteur, et on s’oublie à lire les phrases les unes après les autres, tourner les pages, jusqu’à arriver à la dernière.

Puis finalement, quelques semaines plus tard, je décide de m’y replonger dedans. En faisant attention aux mots utilisés par l’auteur, au ton employé, aux exemples choisis pour imager ses propos. Et tout devient tellement plus cohérent, plus clair, plus net. Je me vois encore dans le lit, lire des passages à Chéri, tellement ça me semblait (et semble toujours d’ailleurs) évident.

Nous sommes envahis, depuis notre plus tendre enfance, de croyances limitatives, qui nous enferment dans un moule. Ces croyances biaisent notre réalité, notre potentiel, notre confiance en nous, et nous maintiennent dans une certaine forme de souffrance. Et de cette souffrance peuvent découler des comportements destructeurs comme l’auto-punition, ou l’auto-dénigrement.

L’idée du livre est alors de passer quatre accords avec soi, dans le but de vivre heureux, épanoui, et de briser nos propres croyances limitatives. Vivre en parfait accord avec soi, rien de plus, rien de moins. Dis comme ça, ça peut paraître simplet, voire niais. Mais ce livre, avec ces exemples si simples et proches du quotidien, m’a réellement fait prendre conscience de beaucoup de choses, et m’a permis d’entamer un processus de transformation.

Ici, je ne vais pas te dévoiler les 4 accords. Je pense que ta lecture y perdrait beaucoup. Mais si l’envie est trop intense, je pense que tu peux les trouver un peu partout sur internet. Et pour te faire patienter, je vais t’insérer la quatrième de couverture (Oui, oui, je suis une fille gentille).

Dans ce livre, Don Miguel Ruiz révèle la source des croyances imitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le “rêve de la planète”, basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. 

Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Je vais te laisser sur ces quelques mots. Je ne voudrai pas trop en dévoiler, pour ne pas gâcher ton éventuelle lecture (que je te souhaite d’ailleurs). Mais on peut, bien entendu, en discuter dans les commentaires.

Si tu as déjà lu ce livre, qu’en as-tu pensé ? A-t-il changé ta vision des choses, du monde, comme c’est mon cas ? Et si à l’inverse tu ne l’as pas lu, est-ce que tu te laisserai tenter ?

En tous cas, une chose est sûre : ce livre, ces phrases, ces accords résonnent en moi depuis cette seconde lecture. Et comme l’auteur l’écrit : “A chaque fois que vous le lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous”.

Signature BLOG



10 thoughts on “LES 4 ACCORDS TOLTEQUES – DON MIGUEL RUIZ”

  • C’est également l’un des premiers livres de développement personnel que j’ai lu et qui a été le commencement de tout un cheminement. Je pense qu’il est à mettre entre toutes les mains, et parfait pour démarrer sa quête de développement personnel et de bienveillance envers soi-même. Tu me donnes envie de le relire d’ailleurs ! 🙂

  • Pour ma part c’est une vrai philosophie de vie. Je l’offre dès qu’une personne de mon entourage souffre. Encore aujourd’hui une amie à qui je l’ai offert me confiait qu’elle allait l’offrir à Noël à une autre personne…

    • C’est un beau cadeau de voir que ce livre lui a parlé, et qu’elle l’offre en retour.
      Et c’est surtout une belle initiative de ta part. Comme disait Nina, c’est un livre à mettre entre toutes les mains.
      Douce journée 🙂

    • C’est une superbe initiative d’offrir des livres qui nous ont chamboulés à nos proches.
      Cette année, j’ai offert des livres que j’aimerais lire. Histoire que mon entourage découvre un peu ce qui m’intéresse 🙂

  • C’est un livre passionnant, simple à comprendre et vraiment formateur. Je m’y replonge régulièrement car il est tellement synthétique que finalement on a une piqûre de rappel en un rien de temps.

    • C’est exactement ça !
      A chaque lecture j’ai l’impression de le redécouvrir.
      J’attends avec impatience le moment où mon copain se plongera dedans. Ce livre ne peut que nous aider.
      Merci de ton petit mot. A bientôt 🙂

    • C’est exactement le bon terme : accessible mais tellement juste 🙂
      Je me note de passer voir ton article pour savoir ce que tu en as pensé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :