3 JOURS EN ARIÈGE : ENTRE VILLAGES ET MONTAGNES

3 JOURS EN ARIÈGE : ENTRE VILLAGES ET MONTAGNES

Comme tu l’as peut-être suivi, notamment sur Instagram, Chéri et moi sommes partis du 8 au 10 mai en Ariège. C’est la surprise que Chéri nous a organisé pour nos 6 années d’amour. Sans nous être concertés, nous avons eu la même idée : un voyage. Lui en France, dans notre région d’adoption l’Occitanie. Moi à l’étranger. D’ailleurs, tu verras sûrement un article d’ici quelques semaines. Bref, aujourd’hui je te fais un retour sur ces 3 jours en Ariège, un peu coupés de tout.

3 JOURS EN ARIÈGE : CHOSES À FAIRE

Saint-Lizier :

Je suis complètement tombée sous le charme de ce petit village. Perché sur les hauteurs, il offre une vue imprenable sur la vallée et les Pyrénées.

3 JOURS EN ARIÈGE-VUE-ST-LIZIER

Nous sommes allés à l’office du tourisme afin d’être conseillés et n’avons pas été déçus. La dame, qui au passage était très gentille, nous a préconisé un circuit pour découvrir les principaux points d’intérêts de la ville. Ce que j’en retiens : un superbe cloître, des remparts encore apparents, et surtout, des petites ruelles fleuries dans lesquelles on aime se perdre.

3 JOURS EN ARIÈGE-CLOITRE3 JOURS EN ARIÈGE-ST LIZIER 3 JOURS EN ARIÈGE-RUE-2 3 JOURS EN ARIÈGE-RUE-3Ce superbe village possède non pas une, mais deux cathédrales. D’ailleurs, il est vivement recommandé de visiter la Cathédrale Notre-Dame de la Sède, qui n’est accessible qu’à partir de la visite du Palais des Évêques. Il est aussi conseillé de visiter l’ancienne Pharmacie du 18ème siècle, apparemment chargée d’histoire. Étant donné que nous avions notre chienne Lucky avec nous, nous n’avons pas pu visiter ces deux monuments. Mais ce n’est que partie remise !

Circuit découverte des villages alentours :

La dame de l’office du tourisme de Saint-Lizier nous a aussi conseillé cette balade en voiture. Le principe : parcourir 60 kilomètres en voiture en s’arrêtant dans les villages qui valent le détour.

Nous avons ainsi découvert :

Luzenac, sa rue principale et son église avec un clocher dodecagonal. Pour t’éviter les recherches que nous avons faites, comprend que le clocher a 12 côtés. Et que c’est assez rare pour être souligné !

3 JOURS EN ARIÈGE-LUZENAC-2 3 JOURS EN ARIÈGE-LUZENAC

Castillon-en-Conserans, avec ses petites ruelles et sa chapelle perchée sur la colline offrant un sublime panorama sur la vallée.

3 JOURS EN ARIÈGE-CASTILLON

Lac de Bethmale, sûrement l’un de mes coups de coeur de ce voyage. Posté à environ 1100 mètres d’altitude, il règne sur ce lac une ambiance assez particulière. Mêlé à l’humidité et à la mousse, un silence presque religieux. Nous nous sommes même surpris à chuchoter pour ne pas le perturber. Les reflets des arbres qui donnent l’impression de plonger dans le lac, lui offrent sa couleur vert émeraude si caractéristique. Bref, une beauté.

3 JOURS EN ARIÈGE-BEHTMALE-2 3 JOURS EN ARIÈGE-BETHMALE-ARBRE 3 JOURS EN ARIÈGE-BETHMALE-MOUSSE 3 JOURS EN ARIÈGE-BETHMALE

Col de la core, à environ 1400 mètres d’altitude et son panorama à couper le souffle. Le temps était nuageux, mais il ne m’a pas empêché de savourer ce paysage. Nous avons même eu le privilège d’observer une personne voler en parapente, et ça nous a donné envie ! Une prochaine idée de cadeau peut-être ?

3 JOURS EN ARIÈGE-COL-DE-LA-CORE

Seix, et son château qui accueille une exposition. Au programme : des photographes, et l’histoire des bouquetins ! Nous sommes maintenant incollables !

3 JOURS EN ARIÈGE-SEIX

Le dépliant propose aussi d’autres villages et commerces (fromagerie, biscuiterie…), mais nous étions un jours férié, donc limité. En tous cas, une chouette balade qui permet de découvrir le patrimoine ariégeois.

Foix :

Nous n’avons pas visité la ville de Foix, mais avons préféré nous attarder sur son château. La visite est payante, mais elle comprend une partie guidée selon les horaires. Nous avons bénéficié de ce guide, et en avons beaucoup appris sur l’histoire de Foix et de ses comtes.

Un atelier de tir à l’arc ou à l’arbalète est même proposé ! Toujours encadré par un guide qui prend le temps de nous expliquer le fonctionnement, mais aussi de répondre à nos questions. Après hésitation vu qu’il y avait du monde, j’ai laissé ma peur du regard des autres de côté, et ai tiré à l’arc ! Une flèche par terre, mais surtout, une flèche dans la cible ! Oui je suis fière !

3 JOURS EN ARIÈGE-FOIX

Grotte de Niaux :

En préparant nos 3 jours en Ariège, Chéri et moi nous sommes rendus compte que la région proposait la visite de plusieurs grottes préhistoriques. Sans trop savoir pourquoi, nous avons choisi la grotte de Niaux, et ne regrettons absolument pas ce choix.

La visite se fait forcément accompagnée d’un guide. Il faut donc réserver via le site au préalable.

Accompagnés de notre guide, baskets aux pieds, vestes et écharpes autour du cou, et lanterne à la main, nous voilà prêts pour entrer dans la grotte. Je ne saurai trop te décrire cette ambiance. Chacun sa lumière, en file indienne, en faisant attention à ne pas toucher les parois, je nous vois comme des explorateurs souterrains. Réaliser que nous foulons le sol que des Hommes ont foulé des millénaires plus tôt.

Nous marchons pendant 800 mètres jusqu’à atteindre le salon noir : lieu où la majorité des peintures se trouvent. La guide qui nous accompagne nous plonge dans le noir, pour ensuite éclairer les peintures. Un moyen de mettre en lumière la beauté des dessins. Et je crois que ça fonctionne ! En majorité des bisons. Mais aussi des chevaux et des bouquetins. Bref, on en prend plein des yeux.

Il est maintenant temps de rebrousser chemin, en prenant garde de bien graver sa mémoire de ses peintures puisque les photos ne sont pas autorisées.

Informations supplémentaires : la visite dure maximum 1 heure 30. Pense à bien te chausser. Le mieux reste quand même des chaussures de randonnées, mais des baskets font largement l’affaire. Pense aussi à bien te couvrir, les températures dégringolent à l’intérieur de la grotte.

Belvédère Tuc de Montcalivert :

Pendant ces 3 jours en Ariège, nous ne voulions pas visiter que des villes et villages. Nous en avons donc profité pour faire quelques randonnées.

Cette randonnée m’a réellement plongée au coeur de l’Ariège. Une nouvelle fois, je te conseille de te rendre à l’office du tourisme de Saint-Lizier pour avoir le parcours détaillé de cette boucle. Pour te donner un aperçu, au départ de Saint-Lizier, tu passes de sentier en sentier, en traversant des pâturages. Nous avons eu la chance de passer à travers un troupeau de moutons, que Chéri a même pu approcher et caresser.

3 JOURS EN ARIÈGE-MOUTONS 3 JOURS EN ARIÈGE-CHEVAL 3 JOURS EN ARIÈGE-MOUTONS-2

Nous sommes arrivés au belvédère après 1 heure 45 de marche et une montée que j’ai trouvée interminable. Mais le panorama qui nous est offert vaut bien quelques gouttes de sueur ! Après avoir essayé de distinguer les différents villages avec la table d’orientation, nous avons déjeuné. Nous n’étions que tous les deux, avec notre fidèle compagnon Lucky. Un instant suspendu, loin de tout.

3 JOURS EN ARIÈGE-CROIX3 JOURS EN ARIÈGE-VUE3 JOURS EN ARIÈGE-COUPLE

Après nous être reposés et surtout, ressourcés, il est temps de redescendre. Avant de retourner à Saint-Lizier, nous sommes passés par la Bastide de Montjoie en apercevant son église fortifiée.

3 JOURS EN ARIÈGE-MONTJOIE

Une seule chose que je regrette sur cette randonnée, le retour sur Saint-Lizier se fait sur la route pendant quelques kilomètres.

Cascades de Léziou et Bégé :

Pour continuer sur la lancée des randonnées, et comme j’adore les cascades, nous voilà partis en direction du village de Salau pour en découvrir deux nouvelles.

Pour arriver au parking de la randonnée, il faut traverser le village, et continuer sur environ 1,5 kilomètres. Il se trouve sur la droite, au niveau d’un virage. Tu ne peux pas le louper.

Avant d’arriver à la première cascade, la Cascade de Léziou, nous avons marché pendant environ 30 minutes. La balade est facile, le paysage sublime, avec notamment, une petite maison en pierre perdue au milieu de la vallée. La cascade paraît comme cachée dans la forêt. Elle se dessine sous les arbres, si puissante, en nous éclaboussant.

3 JOURS EN ARIÈGE-MAISON

3 JOURS EN ARIÈGE-CASCADE-LEZIOU

Nous continuons ensuite notre marche pendant de nouveau 30 minutes. Toujours obnubilés par ces magnifiques paysages qui s’offrent à nous. Créer un nouveau rêve : acheter une bâtisse perdue dans ces vallées et venir s’y ressourcer. Cette seconde cascade, la Cascade de Bégé, est totalement différente de la précédente. Au milieu des montagnes, celle-ci est complètement dégagée. Tu ne peux pas la rater. Nous avons profité de cette plaine pour déjeuner avec cette magnifique vue. L’heure est au retour, les souvenirs sont au creux de ma tête et surtout de mon coeur.

3 JOURS EN ARIÈGE-CASCADE-BEGE

3 JOURS EN ARIÈGE : RESTAURANTS

Pendant ces 3 jours en Ariège, Chéri et moi avons préféré acheter des sandwichs pour ensuite pique-niquer en pleine nature. Mais nous avons tout de même voulu nous faire plaisir. C’est pourquoi je te propose seulement deux restaurants, mais avec des tarifs assez onéreux.

Le carré de l’ange, Saint-Lizier :

Ce restaurant offre une magnifique vue sur la vallée et sur les Pyrénées. Malheureusement, nous y sommes allés le soir, donc n’avons pas pu profiter de ce point de vue. Malgré ça, nous avons été totalement conquis par ce lieu et ce restaurant gastronomique.

Le personnel est plus qu’aimable et souriant. Comme tu le sais peut-être, je suis végétarienne, ce qui peut-être compliqué dans ce genre de restaurant, avec des menus pré-établis. C’était sans compter sur ces serveurs aux petits soins, qui, bien qu’une option végétarienne soit prévue, ont noté mes préférences.

Des plats présentés avec une telle finesse, qu’ils nous en feraient presque culpabiliser de les déguster. Des saveurs originales (je pense notamment à la délicieuse émulsion de foin), qui ont ravi notre palais. Et pour couronner le tout, les portions sont correctes pour un gastronomique. Bref, un régale pour nos yeux, autant que pour nos papilles !

L’auberge d’Antan, Saint-Girons :

Ce restaurant propose une cuisine au feu de bois, préparée sous nos yeux. Passé la porte, nous sommes plongés dans l’ambiance si particulière de cette auberge tellement rustique et si authentique. La mezzanine, les poutres apparentes, les bougies et les serviettes vichy rouge et blanc ont terminé de me séduire. Bref, dès mes premiers pas dans ce restaurant, le charme a opéré.

Au niveau culinaire, je dirai que ce restaurant propose des produits du terroir et une cuisine traditionnelle. Compliqué donc pour moi, végétarienne, de trouver un plat sans viande. C’était sans compter la gentillesse du personnel et la variante végétarienne proposée.

Des plats pleins de saveurs et surtout très copieux. Même Chéri, ventre sur pattes, a préféré ne pas terminer la soupe (ou plutôt marmite selon ses propres mots), qui est toujours servie en début de repas, par peur de ne plus avoir de place pour savourer le reste.

Bref, pour faire simple : un sans faute. Le charme du lieu, les saveurs au rendez-vous, le personnel très accueillant et les portions plus que généreuse.

3 JOURS EN ARIÈGE : LOGEMENTS

Comme je te l’ai dit plus haut, ces 3 jours en Ariège étaient une surprise de Chéri. Tu te doutes bien que nous n’avons donc pas dormi dehors pendant 3 nuits.

Cependant, je préfère passer sous silence la question de l’hébergement. Un accueil déplorable dans une chambre d’hôte, gâchant la surprise de Chéri et surtout, nous obligeant à trouver en vitesse un second logement. Ainsi qu’un hôtel étoilé à l’accueil irréprochable, mais aux prestations loin des prix facturés. Bref, niveau logement, ces 3 jours en Ariège ont frôlé la catastrophe.

Comme tu le sais peut-être si tu suis régulièrement mon blog, j’essaie au maximum de me concentrer sur les points positifs et les moments de bonheur que la vie nous offre. Je préfère laisser derrière moi le négatif. C’est pourquoi je choisi délibérément de ne pas te parler de ces logements qui nous ont fait défaut. L’essentiel est qu’on ait pu profiter de ces 3 jours en Ariège pour se reposer, se ressourcer et profiter de ces magnifiques paysages.

3 JOURS EN ARIÈGE : MON AVIS

Comme tu l’as peut-être compris, Chéri a visé juste avec ce voyage. Bien qu’au départ, avec cette histoire de chambre d’hôte et surtout cet accueil que nous avons reçu, le voyage a un peu mal commencé. Mais après une soirée avec un petit moral, et surtout un bon restaurant, nos esprits se sont apaisés. Et je pense que nous étions au meilleur endroit possible pour se ressourcer et se concentrer sur le positif et toutes ces belles choses qui nous entourent.

L’Ariège est définitivement une magnifique région, et j’y reviendrai sans hésitation. Notamment pour ces balades, où j’avais l’impression d’être seule au monde. Seule, mais toujours avec Chéri et Lucky. Des sentiers, des cascades, des montagnes, du vert partout, à outrance. Rien de mieux pour faire le vide et se recentrer sur soi, et le moment présent.

Comme je te le disais précédemment avec cet article sur la cascade d’Ars (d’ailleurs aussi en Ariège), nous n’avons pas besoin de partir loin pour voyager. Ces 3 jours en Ariège ont été largement suffisants pour me dépayser et me sortir de mon quotidien. Bon, j’avoue, quelques jours supplémentaires, ne m’auraient pas dérangée.

Voilà pour mon retour sur ce court mais intense séjour. Je m’excuse de la longueur de cet article, mais je voulais qu’il soit le plus complet possible. J’espère que ça ne t’a pas trop dérangé. N’hésite pas à me donner ton avis dans les commentaires. J’en prendrai note pour les prochaines fois !

Pour finir, je voulais remercier Chéri, mon Amour et mon meilleur ami, pour ce superbe voyage. Le remercier aussi pour ces 6 années de bonheur au cours desquelles il a rendu ma vie plus paisible. Et enfin, pour son aide lors de la rédaction de cet article.

J’espère que cet article t’aura permis de voyager un peu, et t’aura donné envie de découvrir l’Ariège.

À très vite,

signature-little pucette



26 thoughts on “3 JOURS EN ARIÈGE : ENTRE VILLAGES ET MONTAGNES”

  • Les photos sont juste 😍 waouh 😍 sublimes !!
    Ça donne vraiment envie d’y faire un tour et de renouer avec la nature
    Il y a rien de plus beau

    • Roooooh ! Merci beaucoup, tu vas me faire rougir :p
      C’est vrai que la nature offre tellement de belles choses si on prend le temps de l’observer et d’apprécier !

      Douce journée 🙂

  • Coucou ćest exactement ce qu’il c’est produit lorsque nous sommes allés dans les Vosges pour là première fois (même si la seconde fois n’a fait que nous conforter dans l’amour que nous avons pour cette région)Tes photos sont très jolies et cela donne envie d’aller là bas pour me faire moi aussi mes propres souvenirs et découvrir cette région.

    • Merci de ton commentaire !
      Je ne connais pas du tout les Vosges, mais pourquoi pas ne pas découvrir ?! Je note dans un coin de ma tête en tous cas 🙂

      Belle journée 🙂

  • Salut 🙂
    Tes photos sont tellement belles ! *_*
    C’est une idée de sortie qui me plait beaucoup ! Les paysages sont magnifiques. Je note cette idée et je vais en parler discrètement à mon copain ! 😉
    Merci beaucoup de l’article et du partage,
    Kisses,
    Mélanie

    • Oh merci de ton gentil commentaire, notamment sur mes photos 🙂
      Ah Ah, j’espère qu’il comprendra et que vous découvrirez ces beaux paysages !

      Belle journée 🙂

  • Quel bel article, hyper complet, j’adore ! J’ai vécu longtemps pres de Tarascon sur Ariège, c’est vrai que la région est magnifique ! J’ai été au lycée de Foix, c’était une ville bien sympa ! Merci pour ce petit voyage

    • Oh ton commentaire ne peut pas me faire plus plaisir !
      Je suis contente qu’une personne ayant habité la région confirme mon ressenti 🙂 D’autant plus si mon article t’a un peu fait voyager 🙂
      Du coup tu as quitté la région maintenant ?

      Douce journée 🙂

  • Ouaaaw .. Ca fait trois ans que j’ai emmenagé à Toulouse, et que je peux donc découvrir peu à peu l’Ariège et je confirme que c’est une région magnifique ! Tes photos me donnent envie d’aller me balader, mais je dois aller travailler !

    • C’est vrai qu’autour de Toulouse il y a pas mal de beaux coins à découvrir.
      Comme toi j’ai emménagée près de Toulouse il y 3 ans, et je me régale de cette belle région !

      J’aimerai bien y retourner, malheureusement, c’est boulot aussi :p !
      Douce journée 🙂

  • Ah, c’était notre weekend prolongé à nous en septembre. On a adoré. On était logé au Palais des Evèques à Saint Lizier, y avait une super promo. On avait réussi à manger au carré de l’ange un midi, c’était top… Après on est allé randonner à l’étang d’Ayes, c’était top…
    Très bel article encore une fois et j’adore tes photos

    Laure

    • Le Palais des Évêques avait l’air top ! J’espère que vous avez bien profité en tous cas !
      Merci en tous cas de ton commentaire 🙂

      Belle journée !

  • Coucou, je ne connaissais pas du tout l’Ariège, et mon homme non plus, pourtant originaire des Pyrénées-Orientales qui ne sont pas si loin. Cette région a l’air reposante. Tes photos sont très réussies. Merci pour cette découverte !

    • Merci de ton gentil commentaire ! Je suis contente que mes photos te plaisent !
      C’est vrai que ce n’est pas si loin.
      Si tu as besoin de faire le vide et de te ressourcer, je ne peux que te conseiller d’aller y faire un tour 🙂

      Belle journée 🙂

  • Pucette,

    Cet article je l’attendais et je n’en suis pas déçu !! Tu nous offres un voyage au travers de tes photos l’espace d’un instant. Et cela est revigorant même si on est en vacances :p
    Ça rajoute quelque chose, à dire vrai.

    Des photographies magnifiques et une plume merveilleuse et délicate. Merci pour ce moment passé en Ariège au travers de ton regard et de ton cœur surtout.
    Très bel article.
    Douce soirée avec nous :p
    Lili <3

    • Oooooh merci Lili !

      Ton commentaire est juste adorable ! Je suis contente si tu as pu voyager (encore) un peu !

      J’en profite pour te remercier de ces quelques jours passés ensemble !
      Un pur bonheur !

      Douce journée 🙂

    • Mystique décrit bien cette région, mais surtout le Lac de Bethmale 🙂
      On part à Porto ce week-end. Ca va être court, mais j’espère qu’on va pouvoir faire de belles découvertes !

      Merci de ton commentaire, et belle journée 🙂

    • Merci pour les photos ! Ça me touche vraiment !
      C’est vrai que nous n’avons pas pensé au camping. Nous aimons quand même notre confort. Un peu trop peut-être ? ^^
      En tous cas je garde l’idée dans un coin de ma tête pour les prochaines fois 🙂

      A bientôt 🙂

  • Magnifiques photos !! Et quelle nature ! J’adore ce vert, ces arbres. Merci pour ce moment, j’ai le sentiment d’avoir un peu pris l’air rien qu’en les regardant 😉 Et je ne connais pas l’Ariège Merci pour la découverte !

    • Oh merci de ton gentil commentaire !
      Je suis heureuse de t’avoir fait découvrir l’Ariège, et prendre l’air par la même occasion 🙂

      A bientôt 🙂

    • Oh merci beaucoup pour ton si gentil commentaire !
      Je suis heureuse que les photos te plaisent et te confirment l’envie que tu as de découvrir cette région.
      Je te souhaite en tous cas d’y passer quelques jours. C’est merveilleusement ressourçant !

      À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :