9 HABITUDES POUR LUTTER CONTRE L’ACNÉ

9 HABITUDES POUR LUTTER CONTRE L’ACNÉ

Tu l’as peut-être compris au détour, notamment, de mon dernier article beauté (disponible ici) : l’acné et moi sommes proches. Malheureusement beaucoup trop à mon goût ! Au fil des jours, des mois et des années de mal-être, j’ai découvert et adopté 9 habitudes pour lutter contre l’acné. Et comme je suis une fille (trop) sympa, je décide de les partager avec toi aujourd’hui.

Avant de te livrer mes petits conseils, je voudrais te partager mon histoire avec l’acné. Pour faire court, durant mon adolescence, j’ai eu de l’acné (comme beaucoup de jeunes de mon âge : des petits boutons, parfois blancs, partout sur le visage). Après plusieurs traitement, la pilule m’a été prescrite. Elle a très bien fait son travail, jusqu’au jour où, à 23 ans et après 7 ans de bons et loyaux services, j’ai décidé de l’arrêter. Et là, le calvaire. Ce ne sont plus des petits boutons, mais des kystes localisés sur la mâchoire : de l’acné hormonale. Mon corps a été totalement chamboulé, et les boutons ont mis au moins 1 an et demi à disparaître.

Mais aujourd’hui je n’ai toujours pas une belle peau. J’en ai toujours quelques-uns qui apparaissent sur mon visage, ma peau n’est pas lisse comme je l’aimerais, et surtout, j’ai des cicatrices témoignant du passage de l’acné qui persistent.

Voilà pour résumer ma relation avec l’acné. En clair, je sais que j’ai une peau qui réagit facilement, donc j’essaie de la protéger au maximum en adoptant et mettant en place mes 9 habitudes pour lutter contre l’acné.

habitudes pour lutter contre l'acné-beauté-acné

❁ Ne pas toucher ses boutons :

Si tu as de l’acné, tu l’as sûrement entendu des dizaines de fois, si ce n’est plus. Mais c’est vraiment LA règle d’or à respecter. Pourquoi ? Premièrement, en passant d’un bouton à l’autre, tu risques d’étendre l’infection et de t’en créer de nouveaux. Je pense que c’est l’inverse de ce que tu cherches, non ?! Alors bat les pattes ! Et deuxième chose, même si ton bouton disgracieux disparaît après que tu l’aies percé, il va te rester une cicatrice. Et crois-moi, c’est tout aussi disgracieux (dixit la fille aux cicatrices).

Je te dis ça, mais je lutte (et le mot n’est pas exagéré) pour ne pas y toucher quand certains apparaissent. Donc un petit conseil, si tu décides malgré tout de les percer, fais le sur visage propre, et surtout avec des mains propres !

❁ Nettoyer son visage tous les soirs :

Tu peux avoir la flemme, te dire que ce n’est pas si grave. Mais crois-moi, ça l’est. Sur ton visage, après ta journée, il y a tout un tas de choses cracra : le maquillage que tu as (peut-être) utilisé, les poussières, la pollution… Si tu ne te démaquilles pas et ne te nettoies pas le visage, elles vont te boucher les pores, empêcher ta peau de respirer et de se régénérer, et par la suite, entraîner de nouveaux boutons.

Donc chaque soir, impose-toi de faire une étape par la salle de bain : démaquillage + nettoyage, c’est le minimum. 

❁ Hydrater et nourrir sa peau :

Voilà une étape que j’ai souvent négligé. Je ne comprenais simplement pas la différence entre les deux, ni même l’utilité. Ma peau est grasse, pourquoi lui rajouter en plus des crèmes, voire des huiles (??), si ce n’est pour la rendre encore plus grasse ? Donc pendant des années, c’était fond de teint hyper couvrant, posé directement sur la peau. 

Hydrater, signifie simplement apporter de l’eau à ta peau. La crème hydratante, en plus de l’eau présente dans ton alimentation, fournira à ta peau ce dont elle a besoin pour éviter de tirailler et de rougir aux agressions extérieures. 

Nourrir, veut dire apporter des lipides, donc du gras, à ta peau. Les lipides sont essentiels pour le sébum, afin qu’il joue son rôle de barrière contre les attaques extérieures Les peaux sèches ont le plus besoin de nutrition (car le sébum n’est pas assez présent). Mais d’après moi, la nutrition de la peau n’est pas incompatible avec les peaux grasses. Il suffit simplement de savoir quel produit utiliser. Peau grasse : l’huile de jojoba est ton amie ! 

Bref, nutrition + hydratation, c’est le combo gagnant pour avoir une peau en bonne santé.

❁ Nettoyer ses pinceaux 1 fois par semaine :

Si tu te maquilles, il est très important de nettoyer tes pinceaux régulièrement. C’est un nid à microbes que tu vas directement venir déposer sur ta peau. Microbes qui vont proliférer et se régaler à te donner de nouvelles imperfections. Je parle en connaissance de cause : j’ai souvent tendance à repousser cette étape, et ma peau me le fait ressentir.

Et si tu n’utilises pas de pinceaux pour te maquiller, mais seulement tes petites mains, c’est peut-être inutile de le rappeler mais : on nettoie ses petites mimines avant de toucher son visage avec !

❁ Changer ses taies d’oreiller et serviettes 1 fois par semaine :

Sur le même principe que le point précédent : change tes taies d’oreiller et serviettes, et tout ce qui est en contact avec ton visage, régulièrement. Si tu as de l’acné, ton corps réagit facilement aux bactéries. Donc il vaut mieux éviter de poser ton visage là où se logent des petits microbes.

D’ailleurs, je te conseille d’utiliser une serviette spécifique pour le visage, et non pas la même que celle pour le corps. 

❁ Utiliser le haut-parleur ou les écouteurs :

Quand j’ai lu que sur mon téléphone il pouvait y avoir autant, si ce n’est plus, de bactéries que sur la cuvette des toilettes, j’ai pris peur. Et j’ai adopté une habitude pour lutter contre l’acné, ou du moins, éviter la prolifération des bactéries sur mon visage : éviter au maximum de coller mon téléphone à mon visage. Donc maintenant, j’ai tout le temps des écouteurs sur moi, ou bien, dès que je le peux, je passe la conversation en haut-parleur.

Je ne sais pas réellement si c’est efficace, ou même si les chiffres annoncés dans les articles sont vrais, en tous cas, dans le doute, je préfère éviter. Et puis, un coup de lingette désinfectante sur son téléphone de temps en temps ne fait pas de mal non plus !

❁ Ne pas agresser sa peau :

Une habitude que j’ai aussi mis longtemps à adopter. Je massacrais, littéralement, ma peau à coups de gommage, nettoyant (ou plutôt décapant) et brosse nettoyante. En espérant, en vain, retrouver une peau aussi lisse que celle d’un enfant. Malheureusement, ça n’a jamais fonctionné. Bien au contraire. Avec ces produits beaucoup trop agressifs, j’irritais un peu plus ma peau qui était déjà en souffrance. Et comme pour se défendre, elle réagissait à sa manière : de nouveaux boutons et rougeurs.

Donc exit ces produits trop agressifs pour ta peau. Préfère leur des nettoyants et des masques doux (à l’argile verte notamment).

❁ Laisser respirer sa peau :

Quand tu as une peau à problèmes, tu rêves d’une belle peau, saine et sans imperfections. Et trop souvent, tu (et par-là je veux dire je) essaies de camoufler tes boutons et rougeurs sous un fond de teint (toujours le plus couvrant et le plus épais possible). Malheureusement, je pense que ce n’est pas la solution. Ta peau a besoin de respirer, non pas d’étouffer sous une couche de maquillage.

L’idéal serait d’accepter ton visage tel qu’il est, et non pas de vouloir le cacher à tout prix. Malheureusement, je sais que c’est magnifique sur le papier, mais en réalité, c’est très dur de ne pas avoir honte de ses imperfections. 

Je te conseille donc de laisser ta peau au naturel le plus souvent possible. Les weekends, les vacances, à la maison… Et quand tu veux vraiment camoufler tes imperfections, tu peux peut-être opter pour un fond de teint pas trop épais, qui unifierait ton teint sans (trop) boucher tes pores ?

❁ Attention à l’alimentation :

Je savais déjà que ma peau réagissait énormément aux aliments que j’ingère. Malheureusement, ça m’est revenu en pleine face la semaine dernière (ce qui m’a donné l’idée de cet article d’ailleurs). Quand ta peau commence à aller mieux, tu penses, à tord, que c’est fini. Tu t’imagines que ta peau est enfin saine et sans imperfections. Ou du moins, sans boutons. Mais non ! Un écart, et revoilà ces petits envahisseurs sur ton visage.

Ce qui fait réagir ma peau, c’est le gras. Et je pense que beaucoup sont dans mon cas. Pendant 15 jours j’ai mangé des choses hyper sucrées et grasses, que je n’avais pas touché depuis des mois. Et sans surprise, je me suis retrouvée avec de nouvelles imperfections. Moi qui suis maintenant plus sujette aux kystes, me voilà avec des petits boutons blancs. C’est clairement ma mauvaise alimentation qui m’a donné ces petits boutons.

L’alimentation joue vraiment un rôle dans ce clavaire qu’est l’acné. Donc mange sain au maximum : des fruits, des légumes, des plats maison et non pas des plats préparés industriels (si tu savais le sucre qu’ils y rajoutent), et hydrate-toi bien !

C’était mes 9 habitudes pour lutter contre l’acné

Quelles sont les tiennes ?

Voilà les 9 habitudes que j’ai adoptées pour lutter contre l’acné. J’aurai pu en chercher une dixième sur internet et la rajouter dans cet article. Mais ce sont réellement des petites choses que je réalise au quotidien, mes habitudes. Et j’aurai eu l’impression de te mentir si j’en avais rajouté une dixième juste pour dire qu’il y en avait 10.

En tous cas, je suis ravie d’avoir écrit cet article car l’acné est réellement un de mes plus gros complexes. Tu ne te doutes sûrement pas du courage qu’il me faut pour publier cette photo. Mais j’aime à croire qu’elle m’aidera à passer un cap, à m’accepter telle que je suis, avec mes imperfections et toutes ces autres petites choses positives que je ne souligne jamais.

J’espère que ces conseils te seront utiles et que tu adopteras, peut-être, quelques habitudes pour lutter contre l’acné à ton tour. Si tu as toi aussi des routines ou des conseils concernant l’acné, n’hésite pas à les partager en commentaire. Je suis preneuse d’information à ce sujet !

A bientôt,

signature-little pucette



19 thoughts on “9 HABITUDES POUR LUTTER CONTRE L’ACNÉ”

  • Hello Pucette,

    Super article et de très bons conseils que tu nous offres là !
    En tout cas chapeau pour cette photo … Tu es sublime et n’en doute pas ! Je me doute à quel point ça a du être dur de diffuser ce type de photo (de te mettre à nu en quelque sorte).
    Je suis toujours ravie de lire tes articles et de te découvrir un peu plus à chaque fois.
    À très vite, Lili <3

    • Oh tu es adorable toi 🙂 Merci !
      Non ce n’est pas évident, mais c’est moi après tout. Il faut accepter les choses que l’on ne peut pas changer, et travailler ce sur quoi on peut évoluer. Je ne peux pas changer l’aspect de ma peau, mais je peux en prendre soin au maximum et surtout, m’accepter telle que je suis.
      A très vite toi, belle journée 🙂

  • Encore un article fabuleux, je ne m’en lasse pas !
    Merci pour tes conseils, c’est parti pour de l’argile et pour lutter contre l’envie irrépressible de faire la peau à ces foutus boutons devant le miroir!
    En espérant vous voir bientôt!
    Des bisous

    • Ohhhh Justine ! Merci beaucoup ! Tes mots me touchent beaucoup, vraiment.

      Ah… ne pas toucher à ces boutons, un vrai défi !! C’est vraiment compliqué, mais je pense que c’est le mieux 🙂
      Et l’argile est vraiment géniale. La verte surtout !

      Oui, il faut s’organiser ce weekend ensemble 🙂

      Gros, gros bisous ! Merci pour tout ! A bientôt !

  • Hello,
    merci pour tout ces conseils. j’ai eu beaucoup d’acné aussi étant ado. Ces passé avec ma première grossesse… Mais du coup je “flippe” un pue pour quand mes enfants seront eux-même ado. J’apiquerais tous tes bons conseils. Merci

    • Merci de ton retour ! C’est top que ton acné soit parti.
      C’est vrai que si tu en as souffert, je comprends que tu aies peur que tes enfants en souffrent aussi. En tous cas, je ne leur souhaite pas !

      Belle journée 🙂

  • C’est très intéressant comme article surtout dans mon cas, j’ai 20 ans et je suis ravagée par l’acné avec les hormones … merci pour vos précieux conseils.

    • Je suis désolée d’apprendre ça. L’acné fait des ravages. Sur la peau mais aussi sur le mental, avec notamment la perte de confiance en soi.
      Il faut apprendre à vivre avec même si ce n’est pas facile. J’espère que ces conseils te seront utiles, et surtout que tu t’acceptes telle que tu es.
      Belle journée 🙂

  • Super conseils ! Je remarque aussi des améliorations sur ma peau lorsque je lave mes pinceaux, ce que je devrais faire plus souvent j’avoue ! Je dois m’y mettre

    • On a le même soucis alors ! Ce n’est pas compliqué en soit, mais pour moi c’est clairement de la flemme ^^
      Allez, défi du week-end : laver ses pinceaux 🙂

      Bonne journée 🙂

    • Merci beaucoup de ton retour 🙂
      C’est ce que je voulais, des petites choses simples, faciles à retenir et à appliquer 🙂

      Bonne journée !

  • J’ai eu de la chance de ne pas avoir trop de problèmes avec l’acné, mais j’ai quand meme eu quelques boutons, et il faudrait que je pense à changer plus régulièrement mes pinceaux !
    Merci pour ces conseils !

  • Super intéressant le point sur le téléphone, je n’y aurais absolument pas pensé ! Une bonne hygiène de vie en général, je pense effectivement que c’est la clé 🙂
    Merci pour ces découvertes et rappels !
    Léa (www.savourelavie.com)

    • Merci de ton commentaire !
      Je suis heureuse si je te fais “découvrir” au moins une chose 🙂

      Belle journée 🙂

  • Super article ! J’ai moi aussi des problèmes d’acné hormonale lorsque mes menstruations approchent. J’ai appris à l’accepter même si parfois je rêve d’une peau parfaite. Tes conseils me parlent car j’applique une partie d’entre eux. En tout cas j’ai beaucoup aimé comment tu as traité le sujet.
    Tia

    • Merci beaucoup de ton petit message !

      Je crois qu’on rêve toutes (et même sûrement tous) d’une peau parfaite.
      Malheureusement, il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas vraiment influer !
      S’accepter est sûrement la plus dure, mais aussi la plus belle chose à faire 🙂

      A bientôt, belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :