BONHEUR : GUIDE DE SURVIE POUR ÊTRE HEUREUX

par Little Pucette
24 Commentaires
BONHEUR-LITTLE-PUCETTE

Hey coucou Toi ! Aujourd’hui on va parler bonheur. Ça te va ?

Je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais je n’ai pas publié d’article la semaine dernière. Pourquoi ? Pour une très bonne raison ! Mon frère, ma belle-soeur et ma nièce étaient à la maison pour un week-end prolongé. J’ai simplement profité d’eux, de leurs sourires et de leur bonne humeur.

Lundi après-midi, après leur départ, j’aurai pu être triste de les voir reprendre la route. J’aurai pu être en colère contre ces kilomètres qui nous séparent. Mais qu’est-ce que ça aurait changé ? Est-ce qu’ils seraient revenus pour autant ? La réalité aurait-elle été différente ? Bien sûr que non. Alors à la place, j’ai décidé de chérir ces moments que nous venions de partager. Et c’est de ça dont j’ai envie de te parler aujourd’hui !

Tu le sais peut-être si tu me suis régulièrement ; pour moi, le bonheur est un choix. Sauf cas extrême, il y a toujours dans notre journée, une chose qui nous a décroché un sourire. Il suffit de bien regarder autour de soi.

Aujourd’hui je te propose un guide de survie pour être heureux et quelques astuces pour voir la vie en rose ! (Phrase à prendre au second degré bien sûr).

S’ENTOURER DE PERSONNES POSITIVES

Comme le dit Hal Elrod dans son livre The Miracle Morning (mon avis sur ce livre est disponible ici), nous adoptons les comportements des personnes qui nous entourent. Dans son livre, il amène ce sujet pour nous inviter à nous entourer de personnes qui nous encouragent et qui atteignent leurs objectifs. Dans le but d’adopter leurs attitudes et habitudes et ainsi améliorer notre cercle d’influence.

Qui n’est jamais rentré chez soi, énervé, après avoir entendu des personnes se plaindre toute la journée ? Ou être triste après avoir réconforté une amie traversant une période difficile ? Pour avoir travaillé pendant plus d’un an aux côtés d’une personne négative, je ne peux qu’être d’accord avec le point de vue de Hal Elrod. J’ai essayé pendant des mois de prendre sur moi, de laisser couler et de prendre du recul. Mais il arrive un moment où cette mauvaise ambiance déteint sur nous, au point qu’on adopte nous aussi un comportement négatif.

Alors, puisqu’on s’inspire de notre entourage au point d’en adopter son comportement, il n’y a qu’une chose à faire pour débuter dans la quête du bonheur : nous entourer de personnes positives et s’en inspirer pour devenir des personnes positives à notre tour ! Qui sait, peut-être que d’autres prendront exemple sur nous pour améliorer leur cercle d’influence aussi ?

BONHEUR-AMOUR

SOURIRE ET FAIRE SOURIRE

Lors d’une méditation guidée avec Petit Bambou (on y reviendra plus tard),  j’ai compris l’importance du sourire. C’est un cadeau si simple mais si beau à offrir et à recevoir. N’as-tu jamais été content(e), heureux(se) de voir quelqu’un dans la rue te rendre ton sourire ?! Le sourire est contagieux, comme le rire. Et c’est une belle contagion je trouve. Alors montre moi tes dents et fais moi voir ton plus beau sourire !

Et puis, au-delà de la satisfaction de recevoir un sourire en retour, on peut (doit) sourire avant tout pour soi. C’est bête à dire, mais sourire fait du bien. Ça fait du bien au corps, au coeur et au moral. Un sourire peut clairement changer notre humeur et notre état d’esprit. En tous cas, c’est le cas pour moi.

BONHEUR-LITTLE PUCETTE

S’ÉMERVEILLER DE LA BEAUTÉ DU BANAL

Je te le disais au début de cet article, et aussi dans les articles Moments de Bonheur : la vie est belle et le bonheur est partout. Il suffit d’ouvrir ses yeux, son coeur, son attention.

Il ne faut pas attendre d’acquérir des biens, de commencer un nouveau travail, de se marier ou d’avoir des enfants pour être heureux. Bien sûr, ça peut y contribuer. Mais, et si ça n’arrive jamais ? La vie est tellement belle, et tellement courte pour attendre de connaître le bonheur !

Peu importe ton quotidien, que tu sois arrivé en retard au travail, que tu aies renversé ton café, ou un autre truc bien chiant… Il y a forcément une petite chose qui t’a fait sourire. Un beau ciel, un câlin de tes enfants ou de tes animaux de compagnie, un gentil mot de ton(ta) chéri(e), un oiseau venu te rendre visite dans le jardin, un bain, un thé, des bougies, un film, une plante qui pousse, un super repas, une balade en forêt, une nouvelle coupe de cheveux… Bref, tout ce que tu veux et ce qui te passe par la tête ! La vie est partout, il faut juste apprendre à l’apprécier.

D’ailleurs, je t’ai déjà proposé de noter des moments de bonheur dans un carnet de gratitude, mais je te le rappelle ici. C’est un merveilleux moyen de faire le point sur sa journée et apprécier ces moments du quotidien.

MÉDITER POUR SAVOURER LE MOMENT PRÉSENT

Je te parlais tout à l’heure de méditation, et notamment du site Petit Bambou. Je médite depuis plusieurs années maintenant, avec plus ou moins de régularité. Mais une chose est sûre, j’y reviens toujours tant ça a une influence sur mes humeurs et mon moral.

La méditation m’a justement appris à apprécier ce que j’avais et ce que la vie avait à m’offrir. En pratiquant, on apprend à vivre et à savourer le moment présent en laissant de côté nos pensées néfastes. On apprend aussi à relativiser, et à se concentrer sur le positif.

Je ne vais pas te mentir, ce n’est pas tous les jours faciles. Les pensées viennent souvent me rendre visite pendant ma méditation. Mais il y a une raison si je m’offre régulièrement ce temps pour moi : ça m’apaise et me fait du bien, tout simplement.

BONHEUR-MEDITATION

TOUT ARRIVE POUR UNE RAISON

Je suis de ces personnes qui pensent que tout arrive pour une raison bien précise et que le hasard n’existe pas. Ça peut sembler comme une forme de fatalité, et je peux le comprendre. Mais au contraire, pour moi, voir les choses sous cet angle me permet de relativiser et d’apprécier ce que la vie m’offre aujourd’hui.

Tu le sais sans doute, je suis totalement perdue du côté professionnel. Perdue entre un travail qui ne me convient pas et un chemin à emprunter que je ne connais pas encore. Me dire que cette situation n’est pas présente sans raison me permet d’avoir confiance. Je suis où je suis censée me trouver. C’est rassurant je trouve.

Même si je me pose beaucoup de question, si je stresse pour mon avenir, je sais au plus profond de moi que je sortirai grandie de cette épreuve. Garder ça en tête me permet de relativiser, et d’apprécier le bonheur des choses simples qui s’offrent à moi.

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Je ne sais pas si c’est pareil pour toi, mais lorsque je m’occupe de moi, je me sens tellement bien et épanouie. Bonheur est le mot je pense. Alors je te parlais justement de méditation pour te reconnecter et te recentrer sur toi, mais ça peut passer par tellement d’autres choses. Cuisiner un gâteau ou un bon plat, se plonger dans un livre, écrire, faire du sport, faire une balade, faire un masque de beauté (ici c’est le masque Cattier à l’argile verte et à la menthe : un énorme coup de coeur) …

Bref, peu importe ce qui te plaît ! L’idée est de t’accorder du temps pour toi, pour faire ce qui te rend heureux(se). N’hésite pas à me partager dans les commentaires ces choses que tu prends le temps de faire pour toi, et qui te font du bien.

BONHEUR-SOIN

LE BONHEUR EST PARTOUT

Voilà pour ces quelques astuces que j’applique au quotidien pour me rappeler que le bonheur est là, partout autour de moi. Bien sûr, il y a des jours durant lesquels le quotidien se fait difficile, ou les larmes, les questions, les doutes (…) sont plus faciles à voir que la beauté de la vie. C’est normal. L’essentiel, je pense, est d’avoir conscience que le bonheur est tout proche, et de tout faire pour essayer de l’apprivoiser.

J’espère que cet article t’a plu, et surtout, que tu es heureux(se) aujourd’hui !? Quels sont tes astuces et conseils pour reconnaître et apprécier le bonheur qui s’offre à toi chaque jour ? N’hésite pas à me partager tout ça dans les commentaires. Je serai ravie d’échanger avec toi sur ce sujet.

À très vite,

little-pucette-signature

24 Commentaires
2

CES ARTICLES POURRAIENT TE PLAIRE

24 Commentaires

Claire 28 octobre 2018 - 15:50

Hello,
Merci pour cet article qui donne le sourire ! Je suis tellement d’accord avec toi quand tu dis que l’humeur des autres déteint sur nous. Je dois gérer une collègue qui se plaint de tout (même d’une poussière sur son bureau…) et je n’en peux plus après seulement quatre moi. À part la contredire à chaque fois qu’elle se plaint, avec des propos positifs, je ne sais plus quoi faire. D’ailleurs elle ne m’apprécie pas à cause de ça haha.
Comme toi, la méditation m’a beaucoup aidé et j’ai vraiment lâché prise sur beaucoup de choses depuis que je pratique. J’aimerais être régulière mais c’est un autre problème.
En tout cas, voir le verre a moitié plein et mettre de côté les soucis mineurs sont vraiment des choses essentielles pour se sentir heureux.
Merci pour cet article !
Claire

Reply
Little Pucette 20 novembre 2018 - 11:34

Merci à toi pour ton commentaire Claire !
C’est difficile de garder le sourire ou l’humeur face à des personnes négatives ! J’espère tout de même que tu arrives à tenir le coup avec cette collègue qui se plaint ^^ De mon côté j’ai de la chance, j’ai changé de bureau et suis éloignée du monde. Donc je n’entends plus les plaintes des uns et des autres ^^
Belle journée, et qu’elle soit remplie de positif 🙂

Reply
Little No 8 novembre 2018 - 19:17

Merci pour ces mots <3.
Comme toi, j'essaye de voir le positif partout, et ce malgré les difficultés de la grande aventure qu'est la vie ! Mais oui, tu as raison : il y a toujours une raison de sourire 🙂

A bientôt,
Little No'
https://touchesdenvie.wordpress.com

Reply
Little Pucette 20 novembre 2018 - 11:41

Certains jours, c’est franchement difficile de trouver une raison de sourire. Mais en cherchant bien, il y a bien quelque chose 🙂
Merci à toi pour ce commentaire <3

Reply
Manuela 15 novembre 2018 - 10:09

Joli article ! Pour ma part, je me suis mise à la course à pied. Je reviens vidée et heureuse. C’est un bon complément à ma séance de yoga hebdomadaire 😉

Reply
Little Pucette 20 novembre 2018 - 11:42

Je valide totalement la course à pied, et surtout, le sentiment après sa séance.
J’aimerai tellement m’y remettre. Mais le froid et la nuit qui tombe si tôt me démotivent un peu ahah ! Des conseils ?

Belle journée Manuela 🙂

Reply
queenofthetribu 15 novembre 2018 - 11:06

J’avoue que je ne prends pas le temps de méditer, c’est toujours un peu la course ici. En revanche tu as raison, les petits bonheurs simples sont partout. Pas facile de les entrevoir, ceci dit, si on est toujours entrain de courir…. Moi, je me garde des moments seules quand chéri est là pour les enfants. Je vais faire un soin détente, un brin de shopping, ou juste une petite sortie pour rien, mais seule ☺

Reply
Little Pucette 20 novembre 2018 - 11:43

C’est essentiel de garder un peu de temps pour soi, qu’importe combien on aime notre famille 🙂
J’espère que tu profites bien de ces moments pour toi 🙂

Belle journée !

Reply
Marine 15 novembre 2018 - 13:15

Une très belle découverte ton blog 🙂 de mon côté j’essaye de voir toujours les choses de manière positive, d’être le plus optimise possible !

Reply
Little Pucette 20 novembre 2018 - 11:44

Merci beaucoup pour ce gentil mot 🙂
Et belle journée remplie de positif !

Reply
Solange 15 novembre 2018 - 14:42

Tu as entièrement raison, c’est parfois compliqué de prendre ce recul pour repartir du bon pied, mais avec n peu de méthode et beaucoup de bienveillance, on y arrive ! Très bon guide, bravo 🙂 !

Reply
Little Pucette 20 novembre 2018 - 11:31

Merci de ton commentaire Solange 🙂
Je suis ravie que le guide t’ait plu 🙂

Reply
fran 15 novembre 2018 - 15:12

Hello, merci pour cet article qui fait du bien et rappelle des choses essentielles , mais qu’on oublie souvent. Je bosse dans un bureau où tout le monde se plaint tout le temps ! Je m’applique à garder le sourire et petit à petit ça fonctionne. Les plaintes diminuent ! Un petit bonheur

Reply
Little Pucette 20 novembre 2018 - 11:45

Ah c’est super si les choses changent, et que le négatif s’éloignent un peu !
Ce n’est pas toujours évident de travailler dans un bureau avec beaucoup de monde !

Belle journée 🙂

Reply
Baby-planet 15 novembre 2018 - 15:52

J ai beaucoup aime ton article.
Tu as tellement raison ! Le bonheur se trouve partout il faut s entourer de positivité pour le voir.
Je suis en plein travail sur moi même depuis quelques mois. Et je le retrouve dans ce que tu ecrit

Reply
Little Pucette 20 novembre 2018 - 11:46

Merci pour ton commentaire 🙂
J’espère que le travail sur toi commence à payer 🙂 Ce n’est pas évident au début, mais ça fait tellement du bien !

Douce journée 🙂

Reply
Karine 15 novembre 2018 - 16:12

« Le bonheur est partout »… rien que cette phrase résonne en moi… alors imagine le reste de ton article! J’ai adoré te lire: les recettes de petits bonheurs au quotidien que tu nous dévoile ici sont super simples à suivre (et plein de bon sens!)… ça motive!

Reply
Little Pucette 20 novembre 2018 - 11:48

Ohhhh, merci de ton commentaire ! Il me motive tellement 😀
J’espère que tu passes une belle journée, remplie de petits bonheurs 🙂

Reply
ana (planete parentage) 15 novembre 2018 - 18:49

« tout arrive pour une bonne raison »…. mon mantra depuis que je suis gamine, après le décès de mon père… j’ai toujours pensé que les choses arrivaient surement pour une raison.

J’adore ton billet!!!! et le fait de prendre soin de soi me parle… je prends pas assez de temps pour et… je finis par m’épuiser!!!

Reply
Little Pucette 20 novembre 2018 - 11:50

Oh, je suis désolée d’apprendre le décès de ton Papa. Se dire que « tout arrive pour une raison » permet de relativiser je trouve. Je suis heureuse de voir que nous avons la même façon de penser là-dessus !
Si je peux te donner un conseil, écoute-toi et prends vraiment du temps pour toi. Tu le dis, tu finis par t’épuiser ! Alors, que vas-tu faire aujourd’hui pour prendre soin de toi ? 🙂

Reply
Manon 17 novembre 2018 - 15:12

Prendre du temps pour sois je crois que c’est ce qu’on oublie le plus aujourd’hui à force de penser aux autres et au travail … merci pour ces rappels!

Reply
Little Pucette 20 novembre 2018 - 11:51

Oui, on est tellement emporter par ce tourbillon qu’est la vie, que se poser et penser à soi nous est difficile. En tous cas, pour moi. Mais c’est tellement nécessaire 🙂

Belle journée Manon 🙂

Reply
Enirrep 17 novembre 2018 - 15:54

Au top ce petit article pour être heureuse ! Plein de bons conseils !

Reply
Little Pucette 20 novembre 2018 - 11:52

Merci beaucoup ! Heureuse qu’il t’ait plu 😀

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.