LA CASCADE D’ARS – AULUS LES BAINS

LA CASCADE D’ARS – AULUS LES BAINS

Aujourd’hui, pour changer un peu des articles parlant de beauté, de livres ou de recettes, j’aimerais développer un peu plus la catégorie “Voyages” sur mon blog. Pour être honnête avec toi, cet article ne parlera pas de voyage sur plusieurs jours, à l’autre bout du monde. Il parlera simplement de ma balade pour découvrir la Cascade d’Ars, dans les Pyrénées Ariégeoises, à simplement 2 heures de chez moi. Mais avons-nous vraiment besoin de rouler pendant des heures ou de partir dans un autre pays pour parler de voyage ? Ne pouvons-nous pas nous sentir dépaysés en partant simplement à quelques kilomètres de chez soi ? De mon point de vue en tous cas, le voyage ne se détermine pas par le nombre de kilomètres parcourus ou le nombre de jours passés loin de la maison. Le voyage est une évasion, une découverte, aussi courte soit-elle.

Tu ne le sais peut-être pas, mais depuis que Chéri et moi sommes venus nous installer près de Toulouse, nous prenons énormément de plaisir à découvrir la région et les trésors qui lui appartiennent. Bizarrement, visiter notre région natale (Provence-Alpe-Côte d’Azur) ne nous est jamais vraiment venu à l’esprit. Mais une fois notre emménagement terminé sur Tournefeuille, le choix de visiter l’Occitanie pendant notre temps libre s’est imposé de lui-même. Peut-être avions nous besoin de ça pour aimer cette région et nous sentir chez nous ?

Bref, me voilà encore en train de m’égarer ! Aujourd’hui je voulais simplement revenir sur une randonnée qui m’a éloignée loin de mon quotidien le temps d’une journée. Et peut-être t’inviter à emprunter ce chemin toi aussi qui sait ?!

Cascade d’Ars, l’une des plus imposantes des Pyrénées

La cascade d’Ars se situe en Ariège dans la petite commune d’Aulus-les-Bains. Cette cascade naturelle, située à 1380 mètres d’altitude, est l’une des plus importantes des Pyrénées. En témoignent ses 246 mètres de chutes sur 3 étages successifs.

Avec Chéri, nous nous y sommes rendus mi-Avril, au début de la fonte des neiges. La puissance n’était alors certainement pas à son maximum. D’après mes recherches, la cascade d’Ars serait à son apogée en Mai-Juin.

cascade d'ars-pyrénées-randonnée-voyages

Cascade d’Ars, comment s’y rendre ?

Le 15 avril dernier, alors que le temps avait décidé d’être clément avec nous et de nous offrir une belle journée, nous avons pris la route direction les Pyrénées Ariégeoises. Comme je te l’ai dit, la Cascade d’Ars est située dans la commune d’Aulus-les-Bains, jusqu’alors inconnue pour nous.

À partir de Tournefeuille, il y a à peu près 130 kilomètres à parcourir pour environ 2 heures de route. Il faut compter 1 heure sur l’autoroute, puis 1 heure sur les petites routes. Sur l’autoroute nous nous régalions des Pyrénées encore enneigées à perte de vue. Puis une fois sur les routes de campagne, en passant de village en village et en longeant la rivière “Le Salat”, nous admirions les paysages que la région a à nous offrir. Pour faire court, la durée du trajet n’a pas été un soucis : de la bonne musique et de beaux paysages, il ne nous en faut pas plus !

Arrivés à Aulus-les-Bains, la cascade d’Ars est bien indiquée, il suffit simplement de suivre les panneaux. Le parking (si on peut appeler cela un parking) et le départ de la randonnée, se trouvent en haut d’une route, juste avant un virage. En guise de parking, des petites bandes de terres sur les bords de routes. Quand nous sommes arrivés, toutes les “places” étaient prises, sauf une (elle nous attendait). Je pense qu’à la bonne période, les places se font chères. J’imagine que l’on peut se garer au village, ou peut-être continuer la route, et rejoindre le début de la randonnée à pied. Mais je ne peux rien t’assurer sur ce point.

cascade d'ars-pyrénées-randonnée-voyages

Cascade d’Ars, la randonnée :

De mon expérience, je pense que l’on peut découper cette randonnée en 2 parties. La première, niveau facile, style promenade. La seconde, avec un peu plus de difficultés, mais tout à fait réalisable avec des petites pauses. Tu verras en continuant ta lecture que j’ai rajouté deux étapes supplémentaires. L’une parce que nous voulions découvrir la source de la cascade. La seconde, simplement pour le retour.

Étape 1 :

Chéri, tout fier de sa nouvelle montre GPS reçue pour son anniversaire, a pris énormément de plaisir à connaître l’altitude à laquelle nous étions. Au départ, à 740 mètres d’altitude, nous empruntons un chemin de terre et longeons un petit cours d’eau. Comme je te le disais précédemment, le balade est facile, bien que le soleil qui tapait ce jour-là me fatiguait. D’autant plus que j’avais faim (et quand j’ai faim, j’ai faim).

Au bout d’une heure, à 1000 mètres d’altitude, nous passons un petit pont en béton et découvrons ce petit endroit où se mêlent rivière et roches. Un regard nous a suffit à comprendre que nous allions déjeuner ici, sur notre petit rocher.

Le bruit de l’eau couvre nos paroles, on ne s’entend presque plus. Mais bizarrement, c’est tout sauf bruyant. C’est même reposant. Lucky (notre petite Labrador) se trempe dans l’eau pour son plus grand bonheur. Elle a même droit à un petit morceau de pizza au fromage, pour son immense bonheur cette fois-ci !

cascade d'ars-pyrénées-randonnée-voyages

Étape 2 :

Il est temps de repartir et d’entamer cette seconde étape de la randonnée le ventre bien rempli. Pour être honnête, heureusement que nous avons fait une pause et avons pris des forces. Je n’aurai certainement pas tenu le ventre vide. Nous abandonnons le chemin de terre pour découvrir un sentier de forêt. Et quel sentier ! Le dénivelé positif est rude : mon souffle est coupé, mes muscles tirent… Bref, la montée se fait sentir. Les pauses s’imposent et s’enchainent pour essayer de retrouver un peu de force.

Au bout d’environ une demi-heure, nous arrivons à 1300 mètres d’altitude et découvrons enfin la cascade d’Ars. Les photos et les commentaires n’ont pas menti, cette cascade est vraiment imposante. Tant de par sa hauteur (246 mètres) que de par sa largeur.

cascade d'ars-pyrénées-randonnée-voyages

Étape 3 :

Nous aurions pu rebrousser chemin après avoir vu la cascade, mais notre curiosité a été piquée au vif. À souffrir, autant continuer de monter pour découvrir l’origine de la cascade.

Nous continuons donc notre ascension, jusqu’à tomber sur de la neige. Une nouvelle pause s’impose d’elle-même : envoyer des boules de neiges à Lucky. Oui nous sommes des enfants !

cascade d'ars-pyrénées-randonnée-voyages

Après cet interlude, nous reprenons notre marche pour être stoppés quelques mètres plus loin. À 1340 mètres d’altitude, la neige nous fait barrage et nous bloque le chemin. Nous profitons de cette vue imprenable sur la vallée et savourons l’instant. Malheureusement, il est temps de rentrer.

cascade d'ars-pyrénées-randonnée-voyages

Étape 4 :

Pour le retour, rien de plus simple, il suffit de faire le chemin à l’envers. Je te conseille cependant de ne pas hésiter à sortir du sentier principal, tout en faisant attention bien sur, pour accéder aux pieds de la cascade. Tu y découvriras la cascade d’Ars sous un autre angle. Sa puissance et sa grandeur te sauteront d’autant plus aux yeux. Après avoir savouré ce paysage, retrouve le sentier principal et repart, les muscles chauffant, mais le coeur léger, au parking.

cascade d'ars-pyrénées-randonnée-voyages

Cascade d’Ars, pour finir

Comme tu as peut-être pu le comprendre, j’ai adoré cette randonnée. Pour moi qui aime la nature et les cascades, les 3 heures et demi de marche aller-retour en valent largement la peine. Quelques conseils cependant avant que tu ne partes à la découverte de cette randonnée :

– Prévoit à boire et à manger (la marche ça creuse),

– Prévoit crème solaire et casquette,

– Utilise si possible des chaussures de randonnée (c’est quand même plus sûr).

Bref, une véritable balade, à simplement 2 heures de Toulouse, qui a eu le mérite de me dépayser. Voilà pourquoi je te propose aujourd’hui cette randonnée dans la catégorie “Voyages”.

J’espère que cet article t’aura plu et aura peut-être éveillé ta curiosité. Connaissais-tu cette cascade ? Ou si ce n’est pas le cas, envisages-tu d’y faire un tour ? En tous cas, si tu connais des randonnées à me conseiller dans la région Occitanie, je suis preneuse de tes adresses !

À très vite,

signature-little pucette



12 thoughts on “LA CASCADE D’ARS – AULUS LES BAINS”

  • Un grand J’AIME pour cet article. La nature nous offre ses trésors bienfaiteurs… il suffit de savoir la regarder et l”écouter dans le respect.
    Merci planète TERRE pour ta bienveillance et ta tolérance malgré les souffrances que t’infligent l’espèce humaine.
    Un lieu comme celui-ci, est propice à effectuer un voyage intérieur qui nous fera découvrir également des trésors cachés en chacun de nous.
    MERCI Little pucelle de nous faire partager cette randonnée… une évasion qui nous amène à l’essentiel..
    GROS Bisous

    • Merci de ton message Béatrice !

      Je suis heureuse que cet article sur cette randonnée t’aie plus, et surtout, de voir que nous avons énormément de points communs !
      Merci pour ta bienveillance et ta gentillesse au quotidien.

      A très bientôt, gros bisous !

  • PARDON Little Pucette pour les coquilles laissées dans le précédent commentaire….
    J’ai pourtant relu mais j’ai vraiment besoin d’avoir des lunettes de près, le “privilège de l’âge” !!!
    Bisous

  • Coucou Pucette,
    Un bel article que tu nous offres là.
    Une jolie découverte de balade, des photographies qui donnent envies.
    Tes visuels sont toujours tellement agréable à regarder.
    Merci pour ce moment d’évasion pendant ma pause. Je me suis retrouvé en haut de cette cascade à jeter des boules de neige sur Lucky aussi :p
    Belle journée, Lili <3

    • Coucou Lili 🙂

      Merci de ton gentil commentaire, je suis contente que mon article t’aie plu 🙂

      On ira se faire cette petite randonnée, une fois que Bébé Elsa sera un peu plus grande, et surtout quand il ne pleuvra pas sur Toulouse 🙂

      Belle journée, à tout à l’heure !

  • je n’ai jamais fait de la randonnée mais lire ton article me donne envie de rever et de songer à programmer quelque chose pareil merci pour le partage de ton experience

    • Oh ton commentaire me touche beaucoup !

      Il y a des personnes pour qui se balader en forêt n’apporte rien. Pour moi c’est une réelle évasion.
      N’hésite pas à me faire part de avis si tu fait une randonnée 🙂

      Belle journée !

    • Oh ton commentaire est très gentil 🙂
      Je te souhaite de te balader dans les Pyrénées, il y a tellement de belles choses à découvrir !

      Belle journée 🙂

  • Merci pour ces jolies photos… les cascades me rappellent le Jura 🙂 Pour nous qui prenons toujours nos vacances en France, voilà une belle idée pour un prochain séjour

    • Merci de ton commentaire. Et surtout, désolée du retard de ma réponse !
      Si vous y venez, j’espère que cette destination vous plaira autant qu’à moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :