CELLE QUI A DIT FUCK – A-S. & F. LESAGE

par Little Pucette
9 Commentaires
CELLE QUI A DIT FUCK-LITTLE PUCETTE

Hey Coucou ! Aujourd’hui, je viens te donner mon avis sur un livre dont tu as sûrement entendu parler. Il s’agit du livre « Celle qui a dit FUCK. Journal d’une imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête » de Anne-Sophie et Fanny Lesage, et illustré par Léna Piroux.

Quand je l’ai vu passer sur Instagram, ce livre, avec son titre accrocheur, m’a tout de suite interpellée. Et puis, il y a trois semaines, je me suis rendue dans l’entre du Diable (aka Cultura) ! Et comme bien trop souvent, j’ai craqué : un carnet, des cartes oracle, et deux livres. Mon compte en banque ne s’en est toujours pas remis ! Bref, tout ça pour dire que lorsque je me suis rendue à Cultura, je n’avais pas forcément prévu d’acheter ce livre. Mais après avoir lu la quatrième de couverture et l’avoir feuilleté, il me le fallait !

Stop au blabla, je passe à la suite ! Et en parlant de quatrième de couverture, on va commencer avec celle-ci !

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection !

Mon quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l’Oprah Winfrey de mon job ? Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j’ai laissé mon chat s’enfuir au bout de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m’enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones… dans mon pyjama de la honte?

I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes !

Moi, Alice, j’ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher-prise.
Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre
Je veux oser jusqu’au bout de mes socquettes ! #freeandwild
Il est temps… voilà pourquoi je commence mon journal !

Alors, il ne te parle pas ce résumé ? En tous cas, à moi, il me parle. À peu de choses près, j’aurai pu l’écrire !CELLE QUI A DIT FUCK-LITTLE PUCETTE

UN RAPIDE APERÇU

Ce livre est en réalité le journal d’Alice, jeune femme de 33 ans, que nous suivons pendant un peu plus d’une année. Chaque jour, ou presque, elle y note ses aventures et ses pensées. La lecture est facile, fluide, et très rapide. J’ai dévoré ce livre en quelques jours. Gros plus : les illustrations qui apportent un côté frais et pétillant au livre. Je ne sais pas si ce principe a déjà été utilisé auparavant, mais j’ai adoré l’alliance du journal et des illustrations !

Venons-en à l’histoire à proprement parlé. Dès les premières pages, nous découvrons Alice qui vit l’une des pires journées de sa vie (mais aussi peut-être la meilleure). Je ne t’en dis pas plus, mais tant le côté professionnel que personnel fout le camp durant cette journée. Finalement, l’accumulation de cette journée (et de tant d’autres choses) la conduit chez le médecin. Bilan : c’est une over-thinker aka « extra-penseuse, hyper-sensible, hyper-cérébrale, quoi » ! (Ça te rappelle quelqu’un ?) À partir de là, sa vie bascule. Elle décide de dire fuck en partant à la recherche du lâcher-prise. Et nous la suivons pendant sa quête.

Au fil des jours, Alice met en place de nouvelles choses et apprend à ne plus se prendre la tête. En gros, elle dit fuck, et ça lui réussi plutôt bien !CELLE QUI A DIT FUCK-LITTLE PUCETTE

CE QUE J’EN AI PENSÉ

Comme souvent, je me suis totalement retrouvée dans ce personnage. J’ai souvent eu le sentiment que j’aurai pu écrire ce livre. Non pas que j’ai le talent de ces auteures et de cette illustratrice, mais parce que je ressens les mêmes choses que ressent Alice. Moi aussi je me pose trop de question, je suis hyper-sensible, je m’ennuie au travail, et tant d’autres choses encore.

Bon point aussi : ce livre est truffé de bons conseils ! Et ce que j’ai le plus apprécié, c’est qu’ils sont glissés dans le récit, et non pas posés là, sans aucun lien avec l’histoire, seulement pour dire qu’on les a donné ! C’est fait avec une telle finesse que la lecture n’est en rien perturbée.

En guise de bonnes astuces pour apprendre à lâcher-prise et à dire fuck on retrouve : la méditation, apprendre à dire non, s’écouter un peu plus et un peu moins les autres, faire le point sur ses forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT ça te parle ?), et tant d’autres choses qui sortent de l’ordinaire et que l’on ne voit pas dans tous les livres de développement personnel.

Bref, des illustrations, aux conseils de bons sens, en passant par la touche d’humour et la bienveillance, j’aime tout dans ce livre ! Comme souvent je regrette une chose : ne pas pouvoir continuer de suivre ce personnage auquel je me suis attachée et identifiée !

En clair, si comme Alice et moi tu te poses énormément de questions, ton cerveau est constamment en ébullition, tu culpabilises de tout et cherche toujours la perfection, ce livre est fait pour toi !

CELLE QUI A DIT FUCK-LITTLE PUCETTE

A TON CLAVIER

Tu connaissais ce livre ? Si tu l’as lu, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé dans les commentaires. J’aime beaucoup échanger avec toi et confronter nos points de vue. Et si ce n’est pas le cas, est-ce que mon avis t’a donné envie de le découvrir ?

D’ailleurs, que dirais-tu de pouvoir remporter ce livre ? J’ai dépassé le seuil des 350 abonnés sur mon instagram little_pucette (oui, ce n’est rien pour certain, mais énorme pour moi), et j’avais envie de dire merci et de faire plaisir avec un petit concours ! Je pensais donc glisser ce livre dans le colis. Je t’attends dans les commentaires pour connaître ton avis là-dessus et savoir ce qui te plairait.

En attendant mon prochain article, et la mise en ligne du concours, tu peux retrouver ma dernière revue littéraire juste ici (il s’agit du Miracle Morning de Hal Elrod).

Bon dimanche, et fuck les prises de tête !

little-pucette-signature

CES ARTICLES POURRAIENT TE PLAIRE

9 Commentaires

Fanny 26 novembre 2018 - 11:35

Hello,
Merci pour ce super article qui m’a donné envie de le lire. Je crois que je vais le commander pour Noël ☺️

Reply
Little Pucette 26 novembre 2018 - 11:39

Merci à toi pour ton commentaire 🙂
J’espère qu’il te plaira si tu te plonges dedans 🙂

Belle journée 🙂

Reply
Ryan Helse 26 novembre 2018 - 12:59

Omg…tu m’as vraiment donné envie de le lire . Dès l’intro je me suis un reconnu dans ce qu’elle disait : être toujours en train de ce poser milles et une questions, douter, etc…
Je pense sincèrement que je vais aller l’acheter . Ce livre m’a l’air d’être une vraie petite pépite de bon conseils . Je te dirais ce que j’en ai pensé , si ça t’intere :).

Super article 👍🏾

Reply
Little Pucette 30 novembre 2018 - 08:02

Je pense que beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans ce qu’elle dit ! J’ai l’impression que de plus en plus de personnes se posent ces questions.
Avant de filer l’acheter tu peux peut-être attendre un peu, je comptais l’offrir dans un concours sur Instagram 🙂

Dans tous les cas, oui ton retour m’intéresse beaucoup !

Belle journée 🙂

Reply
Rowena bookine 26 novembre 2018 - 17:06

Il me tente vraiment ce livre.

Reply
Little Pucette 30 novembre 2018 - 08:00

Il vaut vraiment le coup 🙂

Reply
LittleNastyGirl 26 novembre 2018 - 22:21

Hello 🙂 Je ne suis pas une grande fan de lecture et pourtant le livre m’intrigue grâce à ton article, surtout au niveau des astuces et des illustrations qui se cachent à l’intérieur, je me le note 🙂 Merci pour la découverte!

Reply
Little Pucette 30 novembre 2018 - 07:59

Je suis heureuse de t’avoir fait découvrir quelque chose en tous cas !
D’autant plus si tu n’es pas une grande fan de lecture 🙂

Belle journée !

Reply
Lili 28 novembre 2018 - 18:06

Hello Pucette,
Rhoo déjà que j’avais envie de le lire et bah là je pense que je vais craquer 😉
Ou attendre ton concours dans un premier temps :p

Il m’a l’air totalement parfais pour moi en l’état actuel des choses …

Merci pour ton retour Pucette, Toujours un plaisir de te lire c’est un régal !
Des bisous <3
Lili

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.