5 CONSEILS POUR ÊTRE EN FORME TOUT L’HIVER

par Little Pucette
9 Commentaires
HIVER-ETRE-EN-FORME

Hey Coucou ! On inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie d’articles, à savoir : La Santé au Naturel. Et c’est notamment grâce à Béatrice du blog Betilami et à son premier événement inter-blogueurs. Dans son article, Béa nous invite à partager nos astuces pour être naturellement en forme tout l’hiver. Le naturel est un sujet qui me tient à cœur. C’est donc avec plaisir que je participe à cet événement !

Aujourd’hui, je te partage donc 5 petits conseils pour être naturellement en forme tout l’hiver.

PRENDRE L’AIR

Je sais qu’en hiver, il fait froid, il fait nuit tôt, et nous n’avons qu’une seule envie : rentrer chez soi s’enrouler dans une couverture ! Je plaide coupable, je suis pareil. Et pourtant ! Aller balader permet de se dégourdir les jambes et s’aérer l’esprit. Et aussi, de voir le jour autrement qu’à travers une fenêtre. On peut facilement passer la journée enfermé. En tous cas, c’est mon cas. Je pars au travail alors qu’il fait encore nuit. Et lorsque je rentre à la maison, il ne me reste que 30 minutes avant que la nuit ne tombe. Autant te dire que si je succombe à mon envie première, je me plonge directement dans le canapé. Mais dans ce cas, je n’aurais pris l’air que 5 minutes dans la journée, et pas vu le jour directement.

Avec Chéri, nous avons la chance de pouvoir finir notre journée de travail assez tôt. À la maison, le rituel est donc de partir le plus tôt possible du travail, de récupérer la chienne, et de balader main dans la main autour du lac. On profite de ces instants pour se vider la tête et ne penser à rien d’autre qu’au moment présent. Après cette demi-heure dans le froid, on peut enfin hiberner, enroulés dans un plaid, devant Netflix !

HIVER-BALADE

FAIRE LE PLEIN DE VITAMINE D

Pourquoi est-ce que je te parle de vitamine D ? La vitamine D, sans rentrer dans les détails, est essentielle pour l’organisme. Elle permet notamment la fixation du calcium. On la retrouve dans notre alimentation et dans les rayons UV du soleil (elle est en fait synthétisée par notre épiderme).

Les études montrent qu’en hiver, la majorité des français sont carencés. Entre autres symptômes de cette carence, on retrouve la fatigue et la baisse de moral, pouvant aller jusqu’à la dépression (dans les cas extrêmes). Qui n’a jamais senti son moral chuter tout au fond de ses chaussettes en hiver ? Pour ma part, je plaide coupable !

En ce moment, le soleil se couche à 17h30 sur la région Toulousaine. Autant te dire que niveau luminosité, on a vu mieux !  Alors, dès que le soleil nous honore de sa présence, je fais le plein de vitamine D pendant 10-15 minutes, voire plus. Ici, nous avons la chance d’avoir le soleil régulièrement, et notamment les weekends. Avec Chéri, nous profitons de sa présence et des températures clémentes pour déjeuner sur notre terrasse. Je m’enroule dans un plaid, enfile des grosses chaussettes, et m’installe face au soleil. Que j’aime cette sensation de chaleur et de bien-être qui m’envahit !

HIVER-VITAMINE-D

AÉRER SA MAISON

Ouvrir les fenêtres est mon premier réflex en sortant du lit. Que l’on soit en été avec la chaleur, ou plein hiver avec le froid, j’aère ma maison tous les jours.

On aurait tendance à croire que pour ne pas être malade il faut rester dans un endroit chauffé, sinon surchauffé. Au contraire, les microbes et virus prolifèrent dans les endroits chauds. Attention, je ne dis pas de ne pas chauffer sa maison. J’invite simplement à renouveler l’air chaque matin en l’aérant.

Certes, en cette période, il fait froid. On n’a pas forcément envie de sortir de son lit où on était bien au chaud, pour se retrouver dans la fraicheur d’un matin d’hiver. Mais vraiment, renouveler l’air de son chez soi est essentiel pour être en forme tout au long de l’année.

HIVER-AÉRER

LES HUILES ESSENTIELLES SONT TES AMIES

Béatrice en parle beaucoup mieux que moi sur son blog, mais les huiles essentielles sont l’une des choses qui me permettent de passer un hiver en forme. J’ai récemment commandé les huiles essentielles de ravintsara et eucalyptus qui sont (apparemment) des indispensables pour survivre à l’hiver. Mais en attendant de recevoir mon colis et de les tester, je te parle des trois huiles essentielles qui m’utilise en cette période hivernale.

On commence avec l’huile essentielle de menthe poivrée. La menthe poivrée a de nombreuses vertus, notamment digestives, anti-bactériennes et anti-infectieuses. Lorsque je sens le rhume s’installer, quelques gouttes sur un mouchoir que je respire. Effet immédiat, nez débouché en quelques respirations. Cette huile essentielle est aussi efficace contre la nausée et est très réputée pour son action au niveau de la digestion. En cas de gastro, quelques gouttes sur l’abdomen permettent de souffler un peu.

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) me suit partout depuis des années. Au départ, je l’utilisais surtout pour combattre mon acné. Aujourd’hui, ces propriétés, entre autres, anti-virales, antiseptiques et anti-infectieuses me font l’utiliser, notamment en hiver. Ce que je préfère, c’est l’utiliser en diffusion pour assainir l’air de la maison.

Et pour finir l’huile essentielle de citron, que j’ai découvert il y a quelques mois. Et pourtant, elle est vite devenu indispensable. Là encore, cette huile essentielle est anti-virale, antiseptique et permet de renforcer le système immunitaire. Comme pour l’arbre à thé, je préfère l’utiliser en prévention, via la diffusion.

Petite remarque : renseigne-toi bien avant d’utiliser une quelconque huile essentielle. C’est un concentré d’actifs qui peut être dangereux si mal utilisé.

HIVER-HUILES-ESSENTIELLES

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Je l’ai déjà souligné un peu plus haut, mais en hiver, les températures chutent, la nuit tombe toujours plus tôt et le moral peut se faire la malle. Alors pour contrer ces petits désagréments, que dis-tu de ralentir un peu le rythme, et prendre du temps pour toi ? En tous cas, c’est quelque chose que j’adore faire en cette période.

Une fois rentrée à la maison, j’aime créer une ambiance propice à la détente. J’allume toutes les guirlandes (il y en a beaucoup), et quelques bougies. Rien que ces petites lumières font la différence et m’apaise quasiment instantanément. J’enfile des vêtements confortables, des grosses chaussettes. Sans oublier le plaid sur mes épaules. Je t’ai déjà dit que j’étais frileuse ?

Ensuite, tout dépend de mon humeur. Un livre, ou une série Netflix que l’on regarde avec Chéri. Une infusion bien chaude pour se réchauffer. Un masque visage, ou cheveux. Ou même une séance de yoga ou de méditation. Bref, l’idée est de ralentir le rythme. De prendre le temps de faire ce qui nous fait plaisir et de profiter de cet instant.

HIVER-SOIN-DE-SOI

& TOI, QUELS SONT TES CONSEILS ?

Voilà pour mes 5 conseils pour rester naturellement en forme tout l’hiver. J’espère qu’ils t’auront plu, et qu’ils te seront utiles. N’hésite pas à me dire ça dans les commentaires. Et surtout, n’hésite pas à me dire quels sont TES conseils pour être naturellement en forme tout l’hiver.

Je tiens à remercier Béatrice pour son évènement inter-blogueurs. Mais au delà de ça, je voulais la remercier pour ses conseils et son soutien au quotidien. C’est une vrai petite perle. Je te conseille réellement de filer la découvrir si tu ne la connais pas déjà.

Je te souhaite une belle journée, à très vite.

little-pucette-signature

“Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “comment rester naturellement en forme tout l’hiver?” organisé par le blog Betilami dont j’apprécie particulièrement cet article qui me parle beaucoup. Si tu as aimé cet article, partage- le, tu m’aideras à faire connaitre ce blog”.

CES ARTICLES POURRAIENT TE PLAIRE

9 Commentaires

Charlotte LNG 9 décembre 2018 - 23:13

Hello Marion!
Je suis ravie de voir que tu as également participer à l’événement de Béa et je valide totalement tes 5 conseils. Je ne les applique pas forcément tous mais j’essaye au maximum. Pour le soleil, c’est compliqué dans ma région lol et pour les balades en rentrant du boulot, il fait déjà nuit quand je rentre malheureusement et je manque de temps le week-end… Bisous et à très vite!

Reply
Marine 13 décembre 2018 - 15:20

Je valide totalement tes conseils ! et je fais comme toi, j’ouvre en grand tout mon appartement tous les matins pendant au moins 15 minutes et ça fait un bien fou! ça réveille bien en plus ^^ Pour rester en forme tout l’hiver, je vais donner un conseil aussi, manger, manger et encore manger mdr (de la raclette ou de la tartiflette de préférence) pour le moral il n’y a rien de mieux ;))

Reply
Sabrata 13 décembre 2018 - 18:15

Tu nous donnes des conseils pertinents dans cet article.
La vitamine D, mon médecin me l’a prescrit tous les ans, et je ne la prends jamais… Ca explique certainement mes états de fatigues régulières.
Je commence à prendre du temps pour moi, chose que je n’ai pas faite depuis looonnngtemps et ça fait du bien.
Merci pour tous ces conseils.
Je file à la pharmacie prendre ma dose de vitamine !

Reply
florianne lopez 13 décembre 2018 - 18:50

hello, si je lis ton article je suis parée pour cet hiver !!!!! pour les huiles essentielles j’utilise d’eucalyptus car j’aime retrouver une ambiance spa chez moi

Reply
Laetitia 13 décembre 2018 - 21:56

Salut, je partage vraiment les points que tu mentionnes, par contre j’ai du mal à ouvrir les fenêtres tous les jours. JE vis dans un grand appart avec des plafonds très hauts et du coup pour chauffer, c’est un peu galère, mais oui, je tente de le faire le plus souvent possible

Reply
Solange 14 décembre 2018 - 11:06

Pour moi, le voyage en hiver est essentiel. Pour lutter contre la déprime hivernale, je m’expatrie où je peux (et pas forcément au chaud !). L’année dernière, c’était Montréal au Canada et cette année, ce sera les Hautes-Alpes. Rien de mieux pour se changer les idées !

Reply
Celine 15 décembre 2018 - 13:22

roh le vitamine D, chaque hiver je sais que je dois la prendre ma chaque année j’e l’oublie totalement.
Par contre ouvrir la fenêtre ça je fais tout le temps et je sens les bienfaits que ça procure 🙂

Reply
Marie E. 16 décembre 2018 - 00:19

Un chouette article pour l’initiative de Béatrice. Pour moi il existe un combo gagnant pour rester en bonne santé et en pleine forme, peu importe la saison : une alimentation de qualité, une activité physique régulière et un bon sommeil. Alors oui ce n’est pas toujours facile en fonction dents emplois du temps respectifs, mais ça peut faire le différence. En tout cas dans mon cas, je pense que c’est en partie ce pourquoi je ne suis pas tombée malade depuis plusieurs années.
Le soleil se couche à 17h30 à Toulouse, ici à Nancy c’est plutôt à 16h00-16h30, ls journées sont donc plutôt très TRES courtes. Mais le printemps arrivera sans que l’on ne s’en aperçoive.
A bientôt Marion,

Reply
Fran 16 décembre 2018 - 19:15

100% d’accord avec toi. Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il ne faut pas ouvrir et sortir. 😊

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.