DEMAIN EST UN AUTRE JOUR – L. NELSON SPIELMAN

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR – L. NELSON SPIELMAN

La semaine dernière j’ai terminé un livre qui a longtemps trainé dans ma bibliothèque, sans que je n’y touche. Il s’agit du roman “Demain est un autre jour” de Lori Nelson Spielman. C’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui je te propose une revue littéraire pour te donner mon avis sur ce livre.

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR 

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ? Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l’empire cosmétique de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu’un vieux bout de papier : une liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.

Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n’en veut pas. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew. À moins que…

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR

CE QUE J’EN AI PENSÉ :

Brett, jeune femme de 34 ans, mène une vie confortable. Aucun problème financier, un petit-ami beau et intelligent, un travail qui lui plaît. Et surtout, un futur déjà tout tracé : au décès de sa mère, elle doit hériter de son entreprise et d’une coquette somme d’argent. Tous ses rêves semblent se réaliser. Enfin, est-ce vraiment les siens ?

Sa mère, en guise d’héritage, lui laisse la liste d’objectifs qu’elle avait écrite à l’adolescence. Toutes ces choses que Brett voulait réaliser ou obtenir une fois adulte. Et qu’elle a finalement délaissé pour finir par les oublier avec le temps. Une dernière volonté de la part de sa maman, qui pourrait être interprétée comme une mauvaise blague. C’était sans compter l’intuition maternelle qui fait rarement défaut. Sans t’en dire trop, Brett se redécouvre, et ce pour son plus grand bonheur.

Brett est perdue, livrée à elle-même, elle se sent seule face à cette liste d’objectifs qui lui semble ridicule. Comme d’habitude (et ça ne sera sûrement pas une surprise pour toi), je me suis un peu retrouvée dans ce personnage qui a tendance à se poser beaucoup (beaucoup) trop de question. Mais entourée des bonnes personnes, des personnes qui la pousseront dans ses retranchements et lui ôteront le voile qu’elle a devant les yeux, tout lui semblera plus simple. Possible.

Ce roman est une petite gourmandise, il se savoure. J’ai pris énormément de plaisir à tourner les pages de ce bouquin et surtout, à découvrir Brett sous un autre angle que celui de la petite fille fortunée et triste d’avoir été déshéritée que l’on rencontre au début du roman ! Certains diront qu’il est niais ou beaucoup trop romantique. Je dirais simplement qu’il est positif, et ça fait du bien !

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR

CE QUE J’EN RETIENT :

Une relation mère-fille bienveillante, intime et fusionnel, que j’avoue envier un peu. Un décès qui ramène à la réalité, et me rappelle que la vie n’est pas infinie, et qu’un jour à mon tour, je perdrai aussi ma maman. Ce livre me pousse à profiter de ma Mounette, à l’appeler, à passer plus de temps ensemble, simplement toutes les deux. Surtout, ne te méprend pas. Ce livre n’est pas du tout dramatique ou triste, bien au contraire ! Il est teinté d’une note positive que l’on retrouve tout au long de l’histoire.

Ce livre est rempli d’espoir, et comme je te le disais précédemment, de positif. Dans la lignée des livres de développement personnel que j’apprécie énormément, ce roman nous pousse à prendre notre vie en main !  Qu’avons-nous fait de nos rêves d’enfant ? Les avons-nous laissés de côté pour réaliser ceux de quelqu’un d’autre ? Sommes-nous réellement la personne que l’on sait être au fond de nous ? Ou nous sommes-nous conformés à ceux que la société, notre petit-ami, nos parents, veulent que l’on soit ? Des questions qui méritent d’être posées et qui méritent aussi de trouver des réponses.

Sans surprise, j’ai adoré ce roman que j’ai dévoré. Une histoire simple, sans prétention. Du romantisme, de l’amour, de l’humour, des rebondissements. Et surtout, une belle mais simple morale : demain est un autre jour. Donc faisons en sorte de réaliser nos rêves d’enfant. Qu’importe si aujourd’hui tout semble aller de travers, une nouvelle journée recommence demain. Une journée où tout peut-être possible !

À TON CLAVIER :

Si tu as lu ce livre, n’hésite pas à me laisser dans les commentaires ton avis. C’est toujours intéressant de partager nos points de vue. Et si ce n’est pas le cas, ma revue te donne-t-elle envie de le découvrir ? Et en attendant ma prochaine revue littéraire, tu peux retrouver la dernière juste ici (il s’agit du livre de Laurent Gounelle, L‘homme qui voulait être heureux).

À dimanche prochain,

signature-little pucette



16 thoughts on “DEMAIN EST UN AUTRE JOUR – L. NELSON SPIELMAN”

    • Oh je suis contente que cet article t’aie donné envie de découvrir ce livre.
      Si tu le lis, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé 🙂

      Belle journée !

  • coucou Pucette j’ai débuté cette catégorie de romans par ” ta 2e vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une “. Et je l’avais dévoré en à peine 2 jours. Depuis ça m’a donné envie de continuer dans cette lancée de me tourner vers ce genre de lecture pour mon bien être. Merci pour ton avis sur celui ci je le note même si cela me fera penser à ma regrettée maman. Bisous de La Réunion

    • Je suis désolée pour ta maman. C’est certain que ce livre t’y fera penser.
      Mais il est tellement positif et bienveillant et pas du tout déprimant. En tous cas de mon point de vue.

      Belle journée 🙂

  • Coucou Pucette,

    Tu vois, je viens de voir passer ton commentaire que tu m’as laissé. Et tu n’es pas la seule à avoir lu des articles et ne pas avoir laissé de commentaire … OUPS …
    Mauvaise belle-sœur que je suis aussi !! Mouahahah ….

    Ta revue littéraire m’a beaucoup donné envie de le lire. Pour dire je l’avais même noté dans ma liste de livre à lire (une belle pille d’ailleurs) …
    Et en relisant cet article, j’ai eu cette sensation qu’il m’appelait même … C’est bizarre je passe pour une folle peut-être. Mais depuis quelque temps, les livres que je lis sont ceux qui viennent à moi et non l’inverse. Alors il est fort possible qu’après le déménagement je remplisse ma bibliothèque d’un nouveau roman 😉

    Belle journée à toi,
    Toujours un plaisir et un régal de te lire !
    Kissouilles :p
    Lili <3

    • Coucou Lili 🙂

      Mais non, tu ne passes pas pour une folle enfin !
      Si tu n’es pas trop pressée, et si tu ne veux pas absolument l’avoir de ton côté, je te le prêterai avec grand plaisir 🙂

      En tous cas, j’espère qu’il te plaira si tu le lis 🙂

      • Oh non je ne suis pas pressée du tout … Si tu voyais ma liste de livre … mdr
        Mais je fais en fonction de mon ressenti à chaque fois 😉

        Merci pour ta proposition 😉 On en reparle alors quand tu descends ou quand je monte :p

        Douce journée Pucette :*

    • Oh merci de ton commentaire ! Et désolée de ma réponse si tardive ! J’ai honte …

      Si tu le lis, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 🙂

      A bientôt 🙂

  • Ce livre semble très inspirant et tu poses là un vrai sujet de débat : devons/pouvons-nous accomplir nos rêves ? La société, les mentalités ne nous dicteraient-elles pas notre ligne de conduite ? Je trouve que le conformisme prend trop de place dans nos vies alors que nous devrions définir et conduire notre vie comme bon nous semble. Pas toujours facile car la société est aussi faite pour nous obliger de nombreuses fois à rentrer dans le moule. Je suis actuellement en pleine réflexion sur cette question de l’accomplissement de nos rêves et vais en faire un article pendant l’été. Je rajoute le livre à ma liste 😉

    • Je suis totalement d’accord avec ta vision des choses ! Il est tellement difficile de savoir faire la différence entre nos rêves et ceux que la société nous impose. Je me pose souvent la question : quel est mon rêve absolu ? Qu’est-ce qui me fait réellement vibrer. C’est tellement frustrant de ne pas savoir. Et en même temps, sommes-nous obliger d’avoir des rêves ?
      Je suis curieuse de découvrir ton article. Je foncerai le lire une fois publié 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :