MA ROUTINE ANTI-ACNE EN 5 ETAPES

MA ROUTINE ANTI-ACNE EN 5 ETAPES

La semaine dernière, je publiais mon article sur mes 9 habitudes pour lutter contre l’acné. Pour continuer dans le thème de la beauté, et surtout de l’acné, je te propose aujourd’hui de découvrir ma routine anti-acné en 5 étapes. Anti-acné, c’est un bien grand mot. C’est surtout la routine qui maintient ma peau en l’état. C’est à dire ni mieux (ou légèrement), mais surtout, et c’est à souligné, ni pire !

Pour cette routine anti-acné, je me suis inspirée (là aussi, c’est un bien grand mot) du layering. Le layering c’est quoi ?  Le layering (comprend par là “millefeuille”) est un rituel asiatique qui consiste à appliquer ses soins les uns à la suite des autres, dans un ordre bien défini.

Je ne respecte pas toutes les étapes, je n’utilise certainement même pas les produits et textures recommandés, mais je respecte le principe général de superposer les couches de soin, selon l’ordre recommandé.

Dans cet article, je te propose de découvrir les produits que j’utilise en ce moment et que ma peau acnéique tolère. Comme je te le disais précédemment, ma peau n’est pas parfaite, mais elle s’améliore. Je pense que c’est majoritairement dû aux hormones de la pilule qui finissent (enfin) par s’estomper, mais ma routine de soins a aussi sa part de responsabilité dans cette amélioration.

Trève de blabla, tu es prêt(e) ? Alors voilà ma routine anti-acné en 5 étapes.

AU QUOTIDIEN :

❁ ÉTAPE 1 – NETTOYAGE :

Tu commences à le savoir, ma journée ne peut pas commencer sans un nettoyage en douceur de mon visage. Déjà pour me réveiller, mais aussi pour nettoyer ma peau des cellules mortes, du sébum, de la poussière,…  Bref, de toutes ces petites choses cracra qui ont pu se déposer sur mon visage pendant la nuit.

Le soir, je passe à cette étape juste après avoir utilisé un démaquillant. Et ce, même si je n’ai que très peu de maquillage sur la peau. J’ai, pendant longtemps été adepte des huiles démaquillantes, mais depuis que j’ai reçu le Lait Démaquillant de Dr Hauschka, je ne le lâche plus (je t’en parle d’ailleurs dans cet article). Et après m’être démaquillée avec mes petites mains, je nettoie mon visage avec un nettoyant doux.

J’ai testé des dizaines de nettoyant, sans exagérer. Et je crois bien avoir trouvé mon petit chouchou. Il s’agit du Gel Nettoyant de Lavera : doux et efficace, mais aussi bio, vegan, et à petit prix ! Je l’aime d’amour !

Autre produit testé et approuvé : Gelée Magnifica de Sanoflore.

❁ ÉTAPE 2 – LOTION TONIQUE :

La lotion va parfaire le nettoyage en éliminant les résidus de saleté, mais aussi le calcaire. La lotion est l’étape, sans hésitation, que je préfère. Terminer de nettoyer ma peau avec cette petite brume qui rafraîchit mon visage : mon moment préféré.

En ce moment, j’utilise la Lotion Clarifiante de Dr Hauschka dont je t’ai déjà parlé dans l’article sur mes produits terminés. C’est un véritable coup de coeur. J’ai essayé de m’en passer, mais j’y reviens toujours pour le plus grand plaisir de ma peau.

Autre produit testé et approuvé : Hydrolat de Tea Tree de AromaZone.

❁ ÉTAPE 3 – SÉRUM :

Le sérum va permettre à ta peau de conserver les bienfaits des étapes précédentes. Il lui permet également de se préparer à recevoir hydratation et nutrition. J’ai pendant longtemps zappé cette étape, mais je prends de plus en plus de plaisir à m’appliquer ce soin, matin et soir.

J’ai utilisé comme sérum le Gel d’Aloe Vera de AromaZone pendant des mois. L’aloe vera est un véritable couteau suisse : il purifie, cicatrice, apaise, protège, hydrate et nourri en profondeur. Bref, un tout en un. Mais je l’ai quand même laissé de côté quand j’ai arrêté de “respecter” cette étape.

Depuis que j’applique de nouveau du sérum, j’utilise le Advanced Night Repair d’Estée Lauder. Je le teste depuis un mois maintenant, et j’en suis plutôt satisfaite (une revue sur ce produit te plairait ?).

❁ ÉTAPE 4 – CONTOUR DES YEUX :

Voilà une étape qui n’a pas vraiment sa place dans “ma routine anti-acné“, mais je te montre les produits que j’utilise au quotidien pour préparer ma peau à sortir, ou à dormir. Donc finalement, le contour des yeux y à sa place.

Jusqu’à mes 25 ans, je n’avais jamais utilisé de contour des yeux. Pour moi ce n’était pas nécessaire : j’étais jeune ! Passé le cap du quart de siècle, je voyais chaque semaine une nouvelle ride faire son apparition autour de mes yeux. Parano, moi ? Bref, je crois avoir passé une barrière totalement psychologique avec mes 25 ans, et depuis je ne loupe jamais le contour des yeux.

J’utilisais la Crème Fluide Contour des Yeux de Dr Hauschka. Je t’en ai aussi parlé dans cet article. Mais, quand j’ai commandé sur Estée Lauder, j’ai eu la possibilité de choisir 3 échantillons. Parmi ces 3 échantillons, j’ai choisi le Advanced Night Repair, Gel-Crème Contour des Yeux ! Un véritable coup de coeur que j’ai terminé en quelques semaines. Je le regrette tellement que j’hésite à passer de nouveau commande ! Saurai-je rester raisonnable ?

❁ ÉTAPE 5 – CRÈME HYDRATANTE :

La crème hydratante, comme son nom l’indique, va hydrater ta peau. Mais aussi continuer de la protéger des agressions extérieures et la préparer au maquillage.

Pour la journée, j’alterne un jour sur deux deux crèmes. La première la Crème Équilibrante Matifiante de Lavera. Une crème qui fait très bien son boulot, à savoir matifier. Pas de front qui brille à midi, elle est parfaite. Mais comme je te disais, j’alterne avec une autre crème hydratante car celle-ci aurait tendance à assécher ma peau. Cette deuxième crème c’est la Crème de Jour à la Rose Musquée de Cien Nature. Un véritable coup de coeur, tant pour son efficacité que pour son prix.

Pour la nuit, j’utilise la Crème de Nuit à la Rose Musquée toujours de Cien Nature. Je sur-valide cette gamme. Composition propre, odeur à tomber, efficace, et surtout : petit prix ! C’est le combo gagnant !

Cien est la marque vendue chez Lidl, avec des compositions pas toujours propres (voire souvent). Cependant, Lidl a sorti une gamme 100% naturelle : Cien Nature, labellisée NATRUE, qu’elle vend a de très rares occasions.

Autre produit testé et approuvé : Crème Magnifica de Sanoflore.


Et voilà, c’était ma routine anti-acné en 5 étapes. Pour être honnête, ce sont réellement les soins que j’utilise quotidiennement et qui me correspondent à l’heure actuelle. J’espère du plus profond de mon coeur que ma peau va continuer sur sa lancée et poursuivre son amélioration. Mais mon côté très pragmatique et peut-être fataliste me ramène à la raison en me rappelant que j’aurai toujours des problèmes de peau. Qui gagnera ce duel ?

Bon, et comme je suis vraiment sympathique (oui, tu peux le dire), je te laisse découvrir les soins que j’utilise plus ponctuellement, toujours accès sur l’acné.

1 FOIS PAR SEMAINE :

❁ MASQUE À L’ARGILE VERTE :

Une fois par semaine, généralement le dimanche, j’aime me faire un masque. L’argile verte (et même l’argile tout court) est connue et reconnue pour ses nombreuses vertus. Elle purifie, absorbe l’excès de sébum, nourri et désinfecte. Comme l’aloe vera : c’est un véritable couteau suisse.

J’ai découvert il y a quelques mois le Masque à l’Argile Verte et à la Menthe de Cattier. Autant te dire que je ne sais plus m’en passer ! J’ai l’impression qu’il fait des miracles sur ma peau. Pores resserrés, sébum absorbé, imperfections maîtrisées. Je l’aime d’amour ! Je l’ai d’ailleurs recommandé récemment tant il manquait à ma peau, qui me le faisait savoir.

❁ MASQUE AU MIEL :

Si j’ai le temps dans la semaine, j’aime aussi beaucoup me faire un masque au miel. Le miel est l’un de ces produits que tu n’imagines pas utiliser dans ta salle de bain, mais il a tellement de propriétés qu’il serait dommage de s’en passer. Entre autres, le miel hydrate et nourri, régénère, purifie, et cicatrise.

J’ai longtemps utilisé le Miel de Manuka de Comptoirs & Compagnies. J’appliquais le miel directement sur ma peau et le laissais poser autant de temps que j’avais devant moi. Il fait des miracles, vraiment ! Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais le miel de manuka possède, si j’ai bien compris, une molécule anti-bactérienne en plus grande quantité que les autres miels. C’est cette petite différence qui le rend très efficace, notamment contre les problèmes d’acné.

En ce moment, je réalise surtout le masque à la cannelle et au miel de la blogueuse Peau-Neuve. Je te laisse aller y faire un tour, son blog est une véritable mine d’or.

PONCTUELLEMENT :

❁ HUILE ESSENTIELLE :

Et puisque les boutons ne peuvent pas se passer de moi, et qu’il y en a toujours un qui arrive à se frayer un chemin, il fallait quelque chose de plus puissant ! Depuis des années, j’utilise des huiles essentielles. Attention cependant, ce sont un pur concentré d’actifs, donc il faut être très prudent lorsqu’on les utilise. Je peux d’ailleurs te recommander l’article sur les 10 pièges à éviter avec les huiles essentielles de ma copine Béatrice. Et si tu as des questions sur les huiles essentielles, je pense que tu peux te tourner vers elle. Elle est très compétente dans son domaine, et surtout très bienveillante.

Pour ma part, lorsqu’un bouton pointe le bout de son nez, je dégaine l’Huile Essentielle de Tea Tree ou de l’Huile Essentielle de Manuka selon mon envie. J’imbibe de produit un coton-tige que je viens ensuite tapoter sur mon, ou plutôt mes boutons. Et là encore, ça fait son petit effet. Alors je ne te dis pas les tes boutons vont partir instantanément, les miracles n’existent pas. Mais j’ai le sentiment que mon bouton va “sécher” plus rapidement, et donc disparaitre aussi plus rapidement.

C’ÉTAIT MA ROUTINE ANTI-ACNÉ :

Et voilà, c’est tout pour ma routine anti-acné en 5 étapes et les masques que je réalise plus ponctuellement. Je te l’accorde, selon ta propre routine actuelle, ça peut prendre un peu plus de temps le matin. Mais je t’assure, en 5 minutes les soins sont bouclés et ma peau a reçu tout ce dont elle avait besoin.

Cette routine anti-acné est celle qui convient à ma peau, aujourd’hui. Je ne peux te donner meilleur conseil que d’écouter la tienne. Elle te fait savoir ce dont elle a besoin à travers ses réactions (tiraillements, rougeurs, sècheresse…). Tu es la plus à même de savoir ce qu’il faut lui donner. Alors c’est vrai, ce n’est pas évident. Mais il ne faut pas hésiter à essayer différents produits, différentes textures. Et surtout, avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience.

Et le plus important : tu es belle (ou beau d’ailleurs) quoi qu’il arrive. Tout comme la beauté d’une personne ne se défini pas à sa taille de vêtement, ta beauté ne disparaît pas à cause des ton acné. Alors accepte ton visage tel qu’il est aujourd’hui, et donne lui ce dont il a besoin pour qu’il soit, peut-être, mieux demain.

Et de ton côté, quelle est ta routine anti-acné (et pas seulement d’ailleurs) ? As-tu des produits à me recommander ? N’hésite vraiment pas à t’exprimer dans les commentaires, j’apprécie énormément nos échanges. 

Je te dis à très bientôt,

little-pucette-signature



14 thoughts on “MA ROUTINE ANTI-ACNE EN 5 ETAPES”

    • C’est vraiment sincère Béa, tu donnes de très bons conseils.
      Et plutôt que de dire des mauvaises choses, je préfère te conseiller, tu es une valeur sûre 🙂

      Belle journée !

  • Coucou Pucette,

    J’ADORE ton article !! De très bons conseils à appliquer au quotidien.
    Je ne connaissais pas la technique layering, on en apprend tous les jours avec les blogs ! Mais de mon côté, j’applique cette technique sans même le savoir en fait …
    J’ai juste l’étape du sérum que je n’applique pas. Je ne connaissais pas vraiment les bienfaits mais grâce à ton article je vais peut-être me pencher dessus. Enfin, pas tout de suite, j’ai de nombreux produits à terminer avant 😀 Soyons un peu raisonnable :p

    En tous cas, merci pour tes précieux conseils. Je ne pensais pas qu’on pouvais faire autant de choses avec l’huile essentielle de Tea Tree … elle m’épate cette huile ! Maintenant que j’en ai dans ma salle de bain, je vais pouvoir la tester :p

    Douce journée à toi, Lili

    • Coucou Lili 🙂

      Merci de ton retour ! Et oui, la salle de bain est vite envahie de produits. Mais pour ma part, c’est jamais du côté de Paul, toujours du mien 🙂
      Mais bon, il faut ce qu’il faut hein !

      Oui l’huile essentielle de Tea Tree est vraiment très efficace. Par contre, en petite quantité, et à des endroits localisés 🙂

      Belle journée !

  • Bonsoir! j’ai un peu la même routine que toi. Par contre, après le nettoyage à l’huile, je ne passe pas de nettoyant… Qu’en penses tu? ça serait peut être un bon complément…? Par contre peux tu me préciser: il s’agit d’un savon? ou d’un gel que tu passes au coton…? j’ai les memes problèmes de peau que toi, et je commence à peine à m’en sortir. Un soin chez l’esthéticienne, qui m’a donné beaucoup de conseils à vraiment été un déclic pour moi. Merci de tous ces bons conseils.

    • Coucou 🙂

      Par nettoyage à l’huile tu entends quoi ? Démaquillage ? Si c’est le cas, pour moi c’est nettoyage obligatoire après. Je n’aime pas la sensation de l’huile, et j’ai l’impression de ne pas avoir totalement enlever les restes de maquillage.
      Pour le nettoyage il s’agit d’un gel, mais je n’utilises pas de coton. Je mouille un peu ma peau, je fais savonner le gel et je rince. Comme un savon finalement.

      De rien, je suis contente que ces conseils te soient utiles. Je comprends totalement la galère que ça peut être.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite vraiment pas.

      Belle journée 🙂

  • Merci pour cette routine hyper complète ! Personnellement, je n’utilise pas de sérum mais je ne savais pas que son but était de préserver les effets des produits précédents 🙂
    Je ne savais pas non plus que lidl avait une marque nature ! J’en ai un près de chez moi, faudra que je regarde 🙂

    • Merci de ton retour, je suis contente que l’article te plaise !

      J’utilise un sérum depuis quelques mois, et je t’avoue que maintenant j’adore m’appliquer ce produit. Je ne pense pas qu’il soit indispensable, mais j’adore 🙂

      Eh oui, peu de personnes savent pour CIEN NATURE chez Lidl ! Mais c’est top qu’ils proposent ça. Malheureusement, ce n’est que très rare. Style une semaine ou deux par an…

      Belle soirée, à bientôt !

  • « Ta routine » est très complète .. !! Bravo !
    Je saute quelques petites étapes moi :/ comme le contour des yeux et le sérum..
    lequel préfères tu entre les deux sérum que tu as cité ?!

    Je n’ai jamais testé les produits CIEN mais c’est pas la première fois que je vois des articles citant les bienfaits de ces produits .. ça donne envie d’essayer !

    Merci pour ses conseils 🙂

    • Merci pour ton commentaire 🙂

      Pour le sérum, je me suis pendant des mois contentée de l’aloe vera. Il fait très bien son job, et surtout petit prix comparé au sérum d’Estee Lauder. Mais j’ai quand même une préférence pour ce dernier, la texture est hyper agréable, très fluide et très léger.

      Par contre, ce ne sont pas les produits CIEN, mais CIEN NATURE. Il faut bien faire attention à la différence, CIEN NATURE propose des produits naturels, avec une composition clean, contrairement à CIEN.

      J’espère que j’aurai répondu à tes questions 🙂
      Belle soirée 🙂

    • Merci de ton commentaire ! S’il aide ne serait-ce qu’une personne je serai heureuse 🙂
      Belle soirée 🙂

  • Hello, j’adore ta petite routine 🙂 j’ai pu tester le sérum de Yves Rocher si des-fois tu l’as essayer ^^
    Par contre chez moi pas de nettoyage le matin ma peau ne supporte pas, juste une une eau micellaire, un coup d’eau, mon tonique et crème hydratante 🙂

    • Coucou, je n’ai jamais testé les produits de la marque Yves Rocher. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs !? Je regarderai le sérum d’un peu plus près. Tu en as pensé quoi ?
      Comme quoi les peaux et les habitudes sont différentes d’une personne à l’autre. Je ne pourrai pas me passer d’un nettoyage le matin 🙂 L’essentiel est de trouver sa routine et son équilibre 🙂
      Belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :