THE MIRACLE MORNING – H. ELROD

THE MIRACLE MORNING – H. ELROD

& Coucou toi ! J’espère que tu profites bien de ta petite journée, du soleil s’il est là, et si ce n’est pas le cas, ne désespère pas, il arrive ! De mon côté, nous sommes Dimanche matin, je suis dans le Sud en famille. Je viens de terminer ma séance de méditation quotidienne, sous le tilleul, avec le bruit des oiseaux et des abeilles butinant les fleurs autour de moi. Je profite de ce cadre merveilleux, et du fait que tout le petit monde dorme encore pour débuter enfin cet article. Cela fait quelques mois que je voulais te partager un livre qui a beaucoup fait parler de lui : The Miracle Morning de Hal Elrod. Et il est temps de le faire.

Ce livre, je l’ai découvert il y a bientôt 2 ans. Une youtubeuse que j’apprécie énormément, Georgia, en parlait dans une de ses vidéos. Ni une, ni deux, je l’ai commandé, puis lu très rapidement, surlignant les passages qui me paraissaient importants. Au court de ces 2 années, j’ai plusieurs fois ressenti le besoin de me replonger dans ce bouquin et ces notes.

Alors je te spoile peut-être un peu la suite de cet article, mais comme il a bouleversé la vie de Georgia, ce livre a aussi bouleversé la mienne. Et si tu t’intéresses au développement personnel et aux livres qui donnent envie de vivre pleinement sa vie, ce livre devrait aussi te plaire.

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

 

5h30 – 7h30 : vous avez rendez-vous avec le succès !

Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice de Vogue, ou Tim Cook, aux commandes d’Apple ? La réussite ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et d’entamer leur journée par une ou deux heures rien qu’à eux. Un temps pour faire du sport, méditer, se cultiver, s’aligner sur ses objectifs de vie. Devenir meilleur, en somme !

Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ?

Avant 8 heures impérativement, et d’un bond.

En ayant déterminé les objectifs à atteindre durant ce “supplément de vie”.

En profitant de ce moment calme pour faire silence, énoncer des affirmations, méditer, faire du sport, écrire, lire : une routine en 6 temps qui vous sera bientôt indispensable.

Hal Elrod propose une méthode en 30 jours pour changer vos habitudes, à adapter selon votre profil et vos objectifs. Que ce soit en 2 heures ou en 6 minutes, en suivant scrupuleusement la méthode ou en créant du sur-mesure, les bénéfices sont immédiats : un sentiment d’apaisement et de bien-être qui ne vous quittera pas de la journée, une impression de vivre enfin par et pour vous-même.

Postface du Dr Éric Charles, psychiatre au service hospitalo-universitaire de psychiatrie de Limoges.

Hal Elrod a 36 ans. Il est conférencier en développement personnel et marathonien. À 20 ans, alors qu’il est commercial dans une grande entreprise, il frôle la mort dans un accident de la route. Son corps et sont esprit sont alors en morceaux. Il trouve la force de revenir à la vie, et crée le Miracle Morning. Depuis, il parcourt le monde entier pour témoigner et présenter sa méthode miraculeuse.

miracle morning-développement personnel-revue littéraire

 

LA PHILOSOPHIE DU MIRACLE MORNING :

 

Dans son livre, Hal Elrod s’adresse aux personnes qui “souhaitent avoir une vie meilleure et s’améliorer”. Non pas que notre vie soit un enfer à vivre, mais je pense qu’il y a toujours des choses que l’on peut changer de manière positive.

Pour montrer que la plupart des personnes sur terre ont cette volonté de vivre une meilleure existence, il nous parle notamment du club des 95%. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est simplement le fait que 95% des personnes ne vivent pas la vie qu’elles souhaitent secrètement. Pourquoi ? Il évoque plusieurs causes. Notamment le manque de sens des responsabilités, et notre facilité à isoler nos actes en pensant qu’ils n’ont un impact qu’à court terme. Bref, je ne suis pas là pour tout te dévoiler, mais j’ai trouvé ce pourcentage ahurissant ! Honnêtement, je ne sais pas s’il est juste. Mais même s’il est faux, il a au moins eu le mérite de me faire ouvrir les yeux : “Est-ce que je vis réellement la vie de mes rêves ?“.

 

Nous passons trop de temps à réfléchir aux actes que nous devrions accomplir, mais nous ne passons pas à l’acte. Nous savons tous quoi faire, mais, invariablement, nous n’agissons pas. Cela vous dit quelque chose ?

 

Pour faire simple, la méthode du Miracle Morning c’est :

❁ Trouver du temps pour notre épanouissement personnel “qui nous permettra de devenir la personne qu’il faut afin d’attirer, de créer et de maintenir les niveaux de succès que l’on souhaite”.

❁ Privilégier l’impact maximum pour que ce temps que l’on a réussi à dégager nous permette d’améliorer notre vie efficacement. Il nous propose donc les Life SAVERS.

 

LES LIFE SAVERS :

 

Pour nous aider à reprendre notre vie en main et mener la vie que nous souhaitons réellement, Hal Elrod nous propose une série de 6 exercices de développement personnel à effectuer les uns à la suite des autres, et ce quotidiennement : les Life SAVERS.

S pour “Silence” : que ce soit de la méditation, une prière, ou autre chose, qu’importe. L’important est de prendre le temps de se centrer sur soi-même, sur sa respiration. De faire le vide. L’idée est d’éviter de vivre avec ce sentiment de courir de partout, et implicitement, de stress.

A pour “Affirmation” : chaque jour, en tous cas pour ma part, nous effectuons déjà cet exercice sans nous en rendre compte. Malheureusement, la plupart du temps, ces affirmations sont négatives. “Je ne pourrai jamais courir un semi-marathon”, “je suis trop grosse”, “je ne serai jamais capable de monter ma propre entreprise”, … Bref, l’idée ici est de se répéter chaque jour des affirmations positives. Cette phrases doivent être conformes à ce que l’on souhaite accomplir et à l’individu que l’on souhaite devenir.

V pour “Visualisation” : s’imaginer précisément ce que l’on veut accomplir et répéter mentalement les actions qu’il faut mener et la personne que l’on doit être pour y parvenir. Ce peut être sur la journée, ou sur le long terme. Tu peux aussi mettre en place un tableau de visualisation avec des citations et des photos de ce qui t’inspire.

l

Que souhaitez-vous vraiment ? Oubliez la logique, les limites et l’aspect critique. Si vous pouviez être, avoir et faire tout ce que vous voulez, qu’auriez-vous ? Que feriez vous ? Qui seriez-vous ?

 

E pour “Exercice physique” : je pense que les bienfaits du sport sur la santé tant physique que mentale, ne sont plus à démontrer. Yoga, footing, vélo, renforcement musculaire, … qu’importe. L’idée est “d’augmenter son rythme cardiaque pour faire circuler le sang et remplir ses poumons d’oxygène”.

❁ R pour “Reading” (lecture) : le mieux est de lire des ouvrages qui nous feront grandir, notamment sur le sujet du développement personnel. Mais ce peut-être sur totalement autre chose. L’important est que ces ouvrages nous servent à nous rapprocher de notre vie idéale.

❁ S pour “Scribing” (écriture) : là encore, on peut noter sur son journal bon nombre de choses. Ses moments de bonheur, ses rêves, ses séances de sport, ses pensées. On peut aussi en profiter pour tenir un blog, commencer la rédaction d’un livre… Bref, à toi de voir ce qu’il te plairait de consigner sur ton journal.

miracle morning-développement personnel-revue littéraire

 

MIRACLE MORNING : OBLIGATOIREMENT LE MATIN ?

 

Alors je t’arrête tout de suite : non, les Life SAVERS ne sont pas à effectuer obligatoirement le matin. Comme tu as pu le voir dans les exercices qu’Hal Elrod propose, tu les réalises un peu comme tu le souhaites. Et bien, c’est la même chose concernant l’heure à laquelle tu décides de les effectuer. Matin, midi, soir, à toi de voir.

Cependant, je suppose que tu as déjà entendu cette phrase “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. Et bien dans ce livre, Hal Elrod essaie de nous démontrer combien ce dicton est vrai. Pour lui, la façon dont on se lève influe sur notre journée, et à terme, sur notre vie.

Et puis, soyons honnête, s’y mettre le matin est un bon moyen de ne pas arriver le soir avec une excuse toute faite “je suis trop fatiguée de ma journée, je le ferai demain”. Je plaide coupable, j’ai bien trop souvent utilisé cette excuse !

 

Prenez conscience que tout ce que vous faites influe sur la personne que vous devenez, ce qui conditionne au final la vie que vous finirez par créer et vivre.

 

Pour nous aider à nous réveiller plus tôt et à effectuer notre Miracle Morning le matin, Hal Elrod nous propose une stratégie anti-rab de sommeil en 5 étapes.

❁ Définir ses intentions avant de se coucher : notre première pensée au réveil est bien souvent la dernière que l’on a eu avant de se coucher. Essaie chaque soir, d’être enthousiaste à l’idée de te réveiller le lendemain pour effectuer ton Miracle Morning.

❁ Mettre son réveil à l’autre bout de la chambre.

❁ Se brosser les dents.

❁ Boire un verre d’eau.

❁ Enfiler sa tenue de sport.

 

CE QUE J’EN RETIENS :

 

J’ai littéralement dévoré ce livre. La première fois que je l’ai découvert, mais les fois suivantes aussi. Il est hyper facile à lire et chaque phrase semblait être écrite pour moi.

Ce livre est un condensé de motivation dans lequel je me plonge à chaque période de doute. Il est rempli de bienveillance, mais d’un autre côté, il nous pousse dans nos retranchements. Il nous incite à prendre la responsabilité de tous nos choix passés qui nous on conduit à notre vie actuelle. Si notre vie ne nous convient pas aujourd’hui, c’est en partie dû à nos actes. Nous souhaitons une meilleure vie, à nous de faire de meilleurs choix, et non pas les plus faciles. J’avais souvent tendance à expliquer la raison de mes échecs par des évènements extérieurs. Je ne suis pas allée courir car il faisait trop chaud/froid. Je n’ai pas validé ma licence car ce diplôme est trop dur. Je n’ai pas publié d’article cette semaine car j’étais trop occupée… C’est tellement plus simple !

L’important du Miracle Morning, n’est pas de se lever à l’aube pour effectuer ces exercices. La chose primordiale à retenir est de faire en sorte d’améliorer notre vie. Peu importe si on fait un seul exercice ou tous. Si on se lève à 5h ou si on le fait le soir, avant de se coucher. C’est une histoire de ressenti, propre à chacun. L’essentiel est de faire de notre mieux. Et surtout, de se remémorer que chacun de nos actes détermine la personne que nous serons demain.

k

Nous devons prendre conscience que le véritable impact et les véritables conséquences de chacun de nos choix, actes et mêmes pensées sont monumentaux. En effet, chaque pensée, choix et acte détermine qui nous devenons, ce qui conditionnera au final la qualité de notre vie.

 

Ce livre et ce Miracle Morning nous poussent à donner notre maximum pour améliorer notre vie. Malheureusement, comme beaucoup de changement, la motivation est présente au départ. Le plus difficile est de persévérer dans la durée. Pour Hal Elrod, une nouvelle habitude met en moyenne 30 jours à s’installer. D’une phase insupportable, on passe à une phase détestable pour arriver à une habitude irrésistible.

Bref, je trouve que dans ce livre, Hal Elrod a vraiment pensé à tout. Il nous prévient de la durée (en moyenne) à tenir avant que le Miracle Morning devienne une habitude. Il nous donne même différentes astuces pour se lever plus facilement. Pour moi ce livre est une petite pépite, si facile à lire et si motivant et bienveillant qu’il serait dommage de s’en passer.

 

À TON CLAVIER :

 

Si tu as déjà lu ce livre et si tu pratiques toi-même le Miracle Morning, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires. Je suis curieuse de savoir si, comme moi, tu as aimé ce livre. & si tu ne le connaissais pas encore, mon article t’a-t-il donné envie de le lire ? Si tu souhaites découvrir d’autres livres de développement personnel, tu peux retrouver mes avis sur mes lectures ici.

Si un article sur mon Miracle Morning et ses 30 premiers jours t’intéresse, n’hésite pas à me le dire dans les commentaires. Je serai ravie de te partager son déroulé, mes victoires et mes échecs. Bref, sa mise en place. Et surtout, savoir si ce Miracle Morning est vraiment efficace, au delà de la motivation qu’il peut apporter.

À très bientôt,

signature-little pucette



11 thoughts on “THE MIRACLE MORNING – H. ELROD”

  • Hello Pucette,

    Je découvre ce livre au travers de ta plume et je le trouve génial !
    Je suis en train de lire un livre très proche, qui parle justement de l’effet cumulé de nos actions dans la vie de tous les jours.
    Je rajoute ce livre à ma longue liste de livre à lire lol
    Mais il y en a tellement qui chamboulent notre vie qu’on finira par arriver là où on veut être …

    Et c’est quoi ça “je suis trop grosse” ???? Tu t’es vu ? Je vais te mettre des claques moi :p

    En tout cas, n’est pas peur de ce que tu veux réellement dans la vie car c’est être différent qui fait que nous sommes uniques. Alors accomplie tes rêves les plus fous Little Pucette. Tu le mérites.
    Nous devons parler toutes les deux :p
    À très vite en message privés 😉

    Affectueusement,
    Lili <3

    • Coucou Lili 🙂

      Ah je suis contente de t’avoir fait découvrir ce livre; c’est une pépite qui entraîne une révolution intérieure 🙂 Comme j’aime quoi !
      Je suis impatiente d’en savoir un peu plus sur le livre que tu es en train de lire. Comme toi, ma liste ne fait que s’allonger !

      Oui tu as totalement raison. Mais ce que je réalise aujourd’hui (suite à une séance de méditation ^^), c’est que je ne sais pas réellement ce que je veux. Et c’est cet inconnu qui me fait peur. Quels sont mes rêves les plus fous comme tu dis ? Peut-être qu’inconsciemment je me mets des barrières pour ne pas rêver trop haut ?!

      Bref, merci de ton commentaire, comme toujours. Et s’il te plaît, ne me mets pas de claques xD

      A très vite Lili, gros bisous <3

      • Bonjour Pucette,

        J’ai encore pas mal de page dans mon livre mais chaque chose en son temps après tout 🙂

        Ne t’inquiète pas ça va venir. Et ne pense pas que tes rêves sont trop haut … Ils sont à la hauteurs de toi, de façon d’être et de penser. Bien sûr, il faut du temps pour que tout arrive mais si tu y crois vraiment pourquoi cela ne viendrait pas ?

        Un proverbe dit : “Tout vient à point à qui sait attendre”. Ton frère me le répète aussi tous les jours.
        Alors soyons patiente et ça viendra 😉
        Moi aussi j’ai des rêves qui parfois me semblent fous mais je me dis que si c’est vraiment ça ma destiné alors ça viendra 🙂

        Un pas après l’autre, mais pas de pas en arrière surtout 🙂

        Douce journée Pucette :*
        Et non je ne te mettrai pas de claque promis :p Peut-être que je dirai à Elsa de venir voir tata et de lui dire qu’elle est jolie comme elle est !! Bon quand elle parlera lol

        Gros bisous à toi <3

  • Moi, qui me lève depuis toute petit entre 5:30 et 6:30, je suis tout à fait d’accord avec toi et ce livre serait sûrement comme une évidence pour moi. Parce que les jours où je traîne au lit pour x raison n’ont jamais été des jours heureux ou productifs. Je pense que c’est un livre que je vais essayé de trouver dans ma médiathèque sinon je l’achèterai ❤️

    • Je suis contente de voir que l’on fonctionne de la même façon.

      C’est fou comme parfois on meurt d’envie de rester au lit pendant des heures, à traîner. Mais comme finalement, cela ne nous apporte pas grand chose. Bien sur, il faut le faire de temps en temps. Mais j’ai beaucoup de mal à m’activer après.

      Si tu lis ce livre, j’espère qu’il te plaira comme il m’a plu 🙂

      Belle journée !

  • Super article, bien écrit ! Pour ma part je ne m’intéresse pas à cette pratique parce que j’ai tendance à rejeter l’aspect hyperproductif. J’adore faire plein de choses mais je ne veux pas avoir la sensation d’être une entreprise avec moi-même. Je suis d’accord avec l’idée de se surpasser, mais peut être pas à ce point là haha. Je pense qu’il faut aussi savoir se laisser vivre.

    • Je suis totalement d’accord avec toi !
      C’est vrai que de prime abord, on peut avoir cette impression de “masse” de chose à faire dès le matin. Mais ce que je trouve bien, c’est qu’il n’y a pas d’obligations à réaliser chaque matin toutes ces tâches. L’essentiel en fait est de prendre le temps pour soi, pour ses rêves et son avenir. Peu importe finalement que tu réalises le Miracle Morning ou que tu fasses totalement autre chose 🙂
      Et comme tu dis, il faut savoir se laisser vivre. L’essentiel est de trouver son équilibre 🙂

  • Ce n’est pas le premier article concernant ce livre que je lis. Mais c’est la première fois qu’il me motive à le lire!!! 🙂
    Merci Pour cet article, très détaillé. Je file voir si je trouve le livre d’occas, sinon ce sera mon prochain petit cadeau à moi même.

    • Oh je suis contente d’avoir réussi à te transmettre la motivation qu’il me procure.
      J’espère qu’il aura le même effet sur toi que sur moi !

      Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :